Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les pièces en or françaises représentent le meilleur investissement si vous souhaitez acheter de l’or. Par contre, nous vous conseillons de plutôt vous diriger vers les pièces d’investissements, comme les pièces de 20 Francs or, le fameux « Louis D’or », donc, dont la valeur est basée sur leur poids en or et non pas sur leur rareté. Parce que même si les pièces de collection peuvent parfois vous permettre de faire des affaires intéressantes, la numismatique est un domaine très particulier, qu’il vaut mieux maîtriser, avant d’acheter de l’or dans le but de monter une collection.

Si le Louis D’or représentait la richesse de l’ancien régime, les Napoléons, nos Marianne, représentent le sens de l’économie, de l’épargne et la bouée de sauvetage de familles entières en cas de coup dur.

« La » pièce française en or: le Napoléon.

Cette monnaie en or dort encore paisiblement dans beaucoup de foyer. Les français sont l’un des peuples qui thésaurise le plus d’or actuellement. Offrir un napoléon aux anniversaires (jusqu’à 18 ans en général) de ses enfants ou petit enfants était (et est encore) une tradition bien française.

Depuis la première frappe de napoléons, appelé Napoléon premier consul, et le bazor, fabriqué jusqu’en 1936, les dernier Napoléons fabriqués en France, nous avons 41 napoléons différends. Les monnaies françaises en or porte la valeur de 5 Francs, la pièce de plus basse valeur, jusqu’à 100 Francs, la plus haute. La valeur numismatique des Napoléons dépend des quantités de pièces frappées, certains types et certains millésimes étant plus rare que d’autre, en général, les napoléons en or de Napoléons III sont très communs.

« Napoléon », ou plus familièrement un « Nap » ou « Napo » est le nom donné à toutes les pièces françaises de 20 francs en or frappées depuis la loi du 17 germinal de l’an XI (1802). Différents type de Napoléons de 20 Francs été successivement mit en circulation jusqu’à 1914. Littéralement, par millions et souvent, par dizaines de millions d’exemplaires!, Certains Napoléons de 20 francs or peuvent, en fonction de leur rareté, valoir plus sur le marché de la Numismatique.

Les 20 francs or frappés sous Napoléon III représentent une excellente opportunité pour acquérir une monnaie en or très connue en France, facilement revendable, avec une prime en général assez basse. Les pièces d’or françaises de 20 Franc Napoléon III existent en trois versions, fabriquées entre 1852 à 1870, qui sont décrites ci-dessous.

La valeur boursière des napoléons. Seuls les 20 francs Coq Marianne sont cotés en Bourse tous les jours, et leur prix est fixé en continu sur le marché de gré à gré.

Les trois types de Napoléons or 20 Francs Napoléon III.


Version I. 20 Francs or « Louis-Napoléon Bonaparte »

La face de la pièce d’or montre le buste de Napoléon, autour la légende « Louis Napoléon Bonaparte. L’avers montre la valeur de la pièce (20 Francs) et la date entourée de guirlandes, autour, la légende « république française »


Version II. 20 Francs or Napoléon III non Lauré

Le deuxième modèle de Napoléon 20 Franc or est très semblable au premier, avec deux différences notable. Sur la face la phrase : « Napoléon III EMPEREUR ». Dans la version I, son nom complet est écrit : « Louis-Napoléon Bonaparte », avec aucun titre. La principale différence sur le revers est la légende «EMPIRE FRANÇAIS » au lieu de «RÉPUBLIQUE FRANÇAISE» sur la version I.


Version III. 20 Francs or Napoléon III Lauré

La troisième version du Napoléon III de 20 Francs est apparue en 1861. Avec un blason et Napoléon III Lauré, cette version fut produite jusqu’à l’éviction de Napoléons III en 1870.