La fin du franc.

Vous l’avez sans doute entendu un peu partout, il vous restait quelques jours pour échanger vos derniers billets de la dernière gamme des Francs (Pierre et Marie Curie (500 francs), Gustave Eiffel (200 francs), Cézanne (100 francs), Saint-Exupéry (50 francs) et Debussy (20 francs)). Tous les autres billets, ainsi que les pièces, ont déjà tiré leur révérence et ne sont plus échangeables. Aujourd’hui l’opération de convertibilité est définitivement terminée.

La valeur de la quasi-totalité des billets devient presque nulle, seule une poignée de spécimens (certains numéros de série, par exemple, ou défaut apparent) conservent un intérêt pour les numismates.

Le Franc, qui fut créé sous sa première forme par Jean Le Bon en 1360, n’a donc plus cour légale depuis 10 ans et n’est plus convertible aujourd’hui. Il commence donc une nouvelle carrière avec les collectionneurs que nous sommes.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *