Le FBI et le Département du Trésor avertissent le public que des pièces contrefaites sont vendues sur divers sites d’enchères en ligne, de médias sociaux et de vente au détail, ciblant les investisseurs et les collectionneurs. Il existe trois types de pièces contrefaites : les pièces transactionnelles (quartiers, centimes, etc.), les pièces numismatiques (objets de collection de grande valeur) et les monnaies en or d’investissement. Les publicités en ligne utilisées par les escrocs prétendent que les pièces sont authentiques ; cependant, les consommateurs reçoivent de fausses pièces de monnaie.
Les estimation révèlent que les consommateurs dépensent des millions de dollars pour acheter des pièces précieuses ou rares, mais la plupart reçoivent des contrefaçons de fabrication étrangère presque sans valeur. Un nombre croissant de pièces contrefaites sont saisies aux points d’entrée américains. Par exemple, en avril 2021, les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis au service de courrier international de Chicago ont saisi 279 envois en provenance de Chine contenant des pièces et des devises contrefaites. En 2020, le CBP a saisi plus de 1,64 million de dollars en espèces et pièces contrefaites à l’aéroport international O’Hare de Chicago.
Les escrocs ont profité de l’incertitude financière et de la pénurie de pièces à l’échelle nationale provoquées par la pandémie de COVID-19 pour profiter des investisseurs amateurs en ligne. De nombreuses victimes trouvent que l’achat en ligne est une méthode facile pour faire des investissements, car elles peuvent facilement trouver ce qu’elles recherchent, payer des prix moins chers et se faire livrer leurs investissements directement à leur porte. Ne laissez pas les escrocs en ligne vous voler votre investissement. Protégez votre portefeuille et vos données personnelles en achetant auprès de marchands de pièces de monnaie réputés et enregistrés. Si vous décidez d’acheter en dehors de ce lieu, assurez-vous que les pièces sont testées par un organisme certifié avant d’effectuer un achat.
Le FBI rappelle aux lecteurs de toujours rechercher des vendeurs en ligne avant d’acheter des pièces et des métaux précieux en ligne. Vérifiez les avis en ligne et les plaintes du Better Business Bureau avant de faire un achat. Protégez vos investissements en traitant avec des entreprises et des revendeurs réputés.
Laisser un commentaire