Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or au comptant sur le marché de Londres est monté à 1716 $ l’once ce lundi matin à Londres, avec une tendance qui reste haussière à long terme,  nous voyons un soutien sur le niveau des 1635 $/ L’once.

Sur la division Comex du N.Y.S.E,  l’or à terme pour livraison en février a augmenté de 4,90 $ l’once, pour s’établir  à 1,717.60 $. Des statistiques montrent que le secteur manufacturier américain s’est contracté de manière inattendue en novembre et cela combiné à l’affaiblissement du dollar a aidé l’or à un peu monter.

L’euro s’est revalorisé contre le dollar.

Après les commentaires de la chancelière allemande, Angela Merkel, qui a suggéré que la dette grecque pourrait éventuellement être rachetée grâce à un programme de rachat d’obligations. Nous sommes devant un changement drastique du comportement de la Grèce et de L’union Européenne, puisque c’est le propre gouvernement grec qui fera face à ses dettes, en garantissant  un pourcentage maximum de la valeur nominale de des obligations. Le secteur manufacturier allemand connaît une amélioration par rapport par rapport au mois précédent, mais la production industrielle  semble encore avoir diminué. Le  PMI manufacturier allemand est passée de 46,0 en Octobre à 46,2 en novembre, (tout chiffre inférieur à 50 indique une baisse du secteur).

Les négociations entre républicains et démocrates pour éviter le mur fiscal devraient se poursuivre cette semaine, mais les deux parties sont encore en désaccord. Sur le marché de l’or physique, les acheteurs indiens ont continué à s’approvisionner en or, vu que les prix de l’or sont au plus bas depuis un mois et les avoirs en or adossés à des fonds négociés en bourse ont atteint un niveau record. Il semble que nous pouvons nous attendre à une nouvelle hausse des prix de l’or physique.

Prévision du cours de l’or: 3 au 7 décembre 2012.

Les marchés de l’or ont brutalement chuté durant la session de vendredi, pour rebondir de façon significative, afin de terminer juste au-dessus du niveau des 1725 $. Nous pensons voir un niveau de soutien significatif au niveau de 1700 $. Nous continuons à penser que le cours de l’or atteindra le niveau 1800 $ au cours des deux prochains mois et agissons en fonction de cette prévision à long terme. Nous avons vu au cours de la semaine dernière que le cours de l’or est volatile. Franchement, ce marché pourrait continuer à baisser un peu, mais le niveau des 1700 $ semble prêt à offrir un peu de soutien. Le repli actuel nous semble être une occasion pour renforcer nos positions sur le long terme. Nous favorisons donc encore l’or physique et l’ETF, afin de profiter de cette tendance à long terme. Actuellement, les banques centrales se montrent prêtes à injecter toujours plus de liquidités sur les marchés. Cela est particulièrement vrai aux États-Unis, ou la Réserve fédérale semble prête à lancer un nouvel assouplissement quantitatif au cours du mois de Décembre.

Le chemin des 2.000 $ / l’once sera long, car à chaque fois que l’or tentera de passer les barrières psychologiques de prix, nous observerons des ventes massives d’or. L’or à 2.000 $ ne nous semble pas être « trop cher », car nous avions vu les mêmes variations sur le cours de l’or lorsque l’or passa les 1000 $ l’once d’or. Au cours des cinq dernières séances, l’or a donc plutôt baissé. Le niveau des 1760 $ offre une forte résistance et l’or s’est montré incapable de casser cette résistance, ce qui a provoqué un mouvement baissier. Cependant, le niveau des 1700 $ reste très favorable, et devrait continuer à propulser les prix. Nous voyons le véritable obstacle à 1800 $.

Sur  ce tableau, nous pouvons voir une tendance haussière sur le long terme et des petites variations, toujours dans la fourchette des 1.600-1.800. Nous pensons que l’or ne montera pas à-coup. En outre, il convient de noter que le recul de cette semaine a été beaucoup moins profond que celui de la semaine dernière, formant une plus grande zone de consolidation au niveau de 1600 $.