Le cout moyen d’extraction d’une once s’approche du prix moyen de l’or.

En général, les prix des actions des sociétés minières réagissent habituellement de manière excessive à l’évolution du prix de l’or. 

Cependant, ce comportement historique n’est actuellement pas présent sur le marché. Un facteur-clé est la méfiance des investisseurs envers l’or – papier. L’autre problème étant la faible rentabilité, qui a provoqué la fermeture de plusieurs grands sites d’exploitations et la restructuration de plusieurs entreprises. La valeur de l’actif d’une entreprise minière correspond en grande partie à la valeur des réserves d’or exploitées. Depuis un an, la valeur en bourse de ces entreprises est en dessous de la valeur de leurs réserves. Il est vrai que, globalement, la menace la plus inquiétante est l’augmentation spectaculaire des coûts d’extraction d’une once d’or.  

Sur la base de l’analyse effectuée en juillet dernier par l’analyste David Davis de SBG, 60 % des 30 premières sociétés minières ont coûts de production proche de 1500 $ l’once. Mais en Juillet, la situation s’est considérablement améliorée. Dans une analyse détaillée des entreprises, nous pouvons voir à quel point ( Barrick Gold, Newmont ou IAM or) ont mis en place différents plans de réduction des coûts et de la dette amenant une réduction des coûts moyens de 1500 $ à 1300 $ entre juillet et septembre. La possibilité d’investir dans des sociétés minières semble être la priorité de nombreux investisseurs et analystes. En effet, le processus de récupération des marges dans les grandes entreprises semble entamé est en bonne voie pour revenir en dessous du prix moyen de l’or, actuellement autours de 1300 USD / l’once

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *