Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or pour livraison en décembre augmenté de 4,60 $ pour s’établir à 1,728.20 $ l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Le cours de l’or en bourse a varié entre 1732 $ au plus haut et 1,718.40 $ l’once au plus bas, tandis que le cours de l’or au comptant, ou or spot, a gagné 1,20 $.

Le Fonds monétaire international a informé ce mercredi que plusieurs pays ont augmenté en octobre leurs réserves d’or de 40 tonnes. La banque centrale du Brésil en premier, avec 17,2 tonnes.

Aux USA, les demandes d’allocations chômage pour la semaine dernière ont baissées de 41.000, se fixant à 410.000, en baisse par rapport aux chiffres de la semaine précédente avec 451.000 inscriptions au chômage. Les nouvelles inscriptions au chômage hebdomadaires sont considérées comme un thermomètre pour juger de la santé du marché du travail et de la santé de l’économie américaine. Cette information permettrait d’anticiper de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif par  la Réserve fédérale.

En Europe, les ministres des Finances de la zone euro sont toujours en train de débattre quant à savoir si elles libèrent des prêts d’urgence pour soutenir la Grèce – Le Parlement grec a déjà adopté un plan d’austérité – et ils n’ont pas réussi à conclure  un accord. L’absence d’une solution au problème grec ne fait donc pas varier la valeur de l’Euro face au dollar. Les marchés attendent toujours un accord sur le  renflouement de la Grèce, ce qui affaiblit l’euro face au dollar. Les bonnes perspectives de croissance pour la chine, et les bons résultats de l’économie américaine, posent un problème pour l’or à moyen terme. L’or aurait besoin d’un événement important pour arriver à passer la barrière des  $ 1,740, L’amélioration de l’économie chinoise est de bons augures pour la demande d’or physique du pays, qui rivalise cette année avec l’Inde en tant que premier consommateur mondial d’or. (Les achats d’or chinois baissèrent énormément avec la crise). La hausse de l’or de 11 pour cent pour cette année a pour moteur les mesures d’assouplissement monétaires des États-Unis, dans le but  de stimuler son économie. L’or a fluctué autour de 1730 $ cette semaine, et a moins d’avoir  des informations fiables et précise sur le mur budgétaire, il y a peu de chance de voir l’or monter (ou descendre). Si le Sénat américain et Washington trouve un accord pour éviter le mur budgétaire, l’or montera. Mais sinon, l’or jouera son rôle de valeur refuge.