Le cours de l’or, soutenu par la demande, s’échange autour de 1 925 dollars l’once.

Répandre l'amour.
Reading Time: 3 minutes

Le prix de l’or a connu une forte augmentation depuis septembre 2022 en raison de la situation géopolitique actuelle et de la demande en métal jaune des banques centrales des pays émergents. Bien que l’or ne rapporte pas de dividendes ni de gains liés à la hausse des taux d’intérêt, il reste une valeur refuge en période de tensions économiques ou géopolitiques.

La demande mondiale en or a augmenté de 18% en 2022, avec les achats des banques centrales concentrés sur le second semestre de l’année. Face à cette demande, l’offre mondiale n’a augmenté que de 2%. Le cours de l’or est soutenu par la demande et s’échange autour de 1 925 dollars l’once. Les experts prévoient que le prix continuera d’augmenter pour atteindre de nouveaux records.

L’or ne génère aucun profit.

Bien que l’or puisse être considéré comme une réserve de valeur, il n’a pas de valeur intrinsèque et ne génère aucun profit. La richesse ne provient que de la production de biens et de services qui peuvent être échangés contre de l’argent. Le fait de détenir de l’or ne rapporte rien, sauf si on le vend pour réaliser un profit. Les cycles du marché peuvent être trompeurs et il est important de considérer les prix en or pour déterminer si l’on gagne ou perd de la richesse. Les investisseurs doivent donc être prudents lorsqu’ils envisagent d’acheter de l’or et comprendre qu’il s’agit d’une spéculation, plutôt que d’un investissement.

L’or considéré comme une valeur refuge en temps de crise.

L’or est depuis longtemps considéré comme une valeur refuge en temps de crise. Cependant, au cours des dernières années, son statut a été remis en question par l’augmentation de la volatilité des marchés financiers et l’apparition de nouvelles classes d’actifs. En 2022, l’or a été relativement terne en tant qu’investissement en raison de la faiblesse de l’inflation et de la stagnation des marchés boursiers. L’or est considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude économique et géopolitique, et cela s’est avéré vrai pendant la pandémie de Covid-19. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les investisseurs ont cherché à sécuriser leur épargne en achetant de l’or. Cela a entraîné une recrudescence des investissements dans les métaux précieux, atteignant un niveau jamais connu auparavant.

Bien que l’or n’ait pas été un investissement de choix en 2022, il est possible qu’il retrouve sa place de valeur refuge en 2023. Les risques persistants liés à l’inflation, à la géopolitique et à la politique monétaire pourraient inciter les investisseurs à se tourner vers des actifs plus stables et plus sûrs.

Cependant, en 2023, il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’or pourrait repartir à la hausse.

Tout d’abord, il y a la question de l’inflation. Bien que l’inflation ait ralenti en fin d’année 2022, il est possible qu’elle reprenne de la vigueur en 2023. Cela pourrait être dû à plusieurs facteurs, notamment une reprise économique plus forte que prévu, des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ou une politique monétaire plus accommodante que prévu.

  • De plus, les conflits géopolitiques sont toujours une source d’incertitude pour les marchés financiers. La crise persistante en Europe, en particulier, est une source de préoccupation pour les investisseurs. Les tensions commerciales et les conflits entre grandes puissances économiques pourraient également alimenter l’incertitude sur les marchés financiers et faire grimper le cours de l’or.
  • Enfin, la politique monétaire est également un facteur important à considérer. Alors que de nombreux pays ont augmenté leurs taux d’intérêt en 2022 pour contrôler l’inflation, il est possible que cette politique soit inversée en 2023. Si les banques centrales décident de maintenir les taux d’intérêt à des niveaux bas, cela pourrait encourager les investisseurs à chercher des alternatives plus sûres et plus stables, comme l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.