En fin de séance à New York, l’or a réussi à repasser au-dessus des 1290 dollars l’once d’or sur le Comex., les commerçants de métaux précieux ont adopté des positions longues en prévision de ce que pourrait être un week-end mouvementé en Ukraine. Avec cette inattendue hausse des prix de l’or hier vendredi, c’est première session en positif pour le métal jaune sur les quatre derniers jours de bourse. La semaine n’avait pas trop mal commencé pour l’or, avec une légère baisse de $ 0,70 à $ 1,308.30 le mardi. Mais le mouvement baissier s’est accéléré mercredi, grâce aux déclarations du président de la Réserve fédérale, Janet Yellen.
Réaction négative de l’or aux déclarations de la FED.
Yellen a en effet présenté une évaluation plutôt optimiste de l’état de l’économie américaine, lors de son intervention au Congrès. Janet Yellen a également réaffirmé l’engagement de la banque centrale de continuer à réduire l’ampleur de son assouplissement quantitatif ( QE ), des mesures monétaires potentiellement inflationniste qui ont été un catalyseur pour la hausse du cours de l’or depuis 2008. Janet Yellen a ainsi déclaré: » Tant que nous continuons à voir une amélioration sur le marché du travail et nous croyons que les perspectives favorables vont continuer à progresser, et aussi longtemps que nous continuons de voir que l’inflation va se limiter a 2 %, nous prévoyons de continuer à réduire le rythme de nos achats d’actifs » Les données économiques suggèrent un rebond de la consommation et de la production industrielle ce qui indique que l’économie américaine continue de retrouver le chemin de la croissance. Ces déclarations ont fait chuter le prix de l’or a chuté en dessous du niveau des 1,300 niveau. Mercredi dernier, l’or a perdu $ 19,70, ou 1,5%, à 1,288.90 $
Londres Fix Or.
L’once d’or en dollars sur le marché de Londres termine la semaine à 1288,5 dollars l’once, une forte baisse par rapport au cours de début de semaine à 1324 dollars l’once.
Laisser un commentaire