L’or pour livraison en février gagne 60 centimes à 1,3250 euros l’once à la division Comex du New York Mercantile Exchange. Le prix de l’or en bourse a varié entre 1,477.20 $ l’once au plus haut et 1,465.70 $ au plus bas, tandis que le prix de l’or au comptant (or spot) était en hausse de 2,20 $. Sur la semaine, le prix de l’or à terme gagné 22,20 $ soit 1,9% C’est un cycle clairement haussier pour l’or. La Fed annonça jeudi dernier qu’elle achèterait mensuellement pour 40 milliards de dollars en titres hypothécaires jusqu’à ce que la situation de l’emploi s’améliore. Une nouvelle qui renforce la perspective d’inflation et l’or s’achète comme une couverture contre l’inflation.

Cours des pièces et lingots d’or en  Suisse aujourd’hui.

L’or en Suisse montre une forte hausse également, Les courtiers en lingots restent optimistes pour le prix de l’or pour la semaine prochaine, sur la base d’un sondage hebdomadaire de Kitco. Dans le sondage de  Kitco « gold news », sur les 33 participants, 29 ont répondu cette semaine. Parmi les 29 participants, 24 voient le  prix de l’or à la hausse, tandis que  quatre sont neutres.

Les marchés de l’or ont brusquement monté  après que la Réserve fédérale ait  annoncé sa politique d’assouplissement monétaire hier  jeudi. En regardant l’évolution des marchés, nous sommes bel et bien au-dessus du niveau de résistance de 1450 $ et à ce titre nous pensons que les prix vont atteindre les 1500 $ dans le très court terme. 1550 $ l’once rencontrera un peu de résistance, mais nous pensons qu’une fois cette résistance passé, la prochaine sera 1600 $ l’once. Pour cette raison, nous ne serions vendeur d’or sous aucun prétexte. En fait, à chaque fois que l’or serait en recul, nous devrions avoir une position acheteuse.

Wall Street a termine en baisse jeudi.

Le recul du baril de pétrole a ravivé une nouvelle fois les craintes d’un ralentissement de l’économie américaine. Les bons résultats du géant financier Citigroup qui ont permis à la valeur de figurer parmi les rares hausses du Dow Jones n’ont pas suffi à compenser la déroute des marchés américains.

Notre recommandation pour investir dans l'or et l'argent

L’indice Dow Jones a débuté la semaine par une baisse de 0,57% à 11 073 points tandis que le Nasdaq a cédé 0,64% à 2 311 points.

Ce matin, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,37% à 17 232,86 points après avoir terminé la veille à son plus bas niveau de clôture en plus de deux semaines. En Europe, les places financières devraient ouvrir en baisse, sur fonds de flambée du pétrole. Côté entreprises, Philips a déclaré un bénéfice net du groupe au premier trimestre de 160 millions d’euros tandis que le chiffre d’affaires a atteint 7,37 milliards d’euros contre 6,64 milliards un an plus tôt.

A Paris, on notera que Belvedere a annoncé avoir acquis le 13 avril dernier 69,3 % du capital de Marie Brizard & Roger International MBRI à travers l’acquisition de 100 % du capital de la société Duke Street Capital France 2, dans les conditions indiquées. Arcelor a déclaré qu’il pourrait restituer cinq milliards d’euros aux actionnaires avant la fin de la période de l’offre de Mittal Steel. Cette opération pourrait être envisagé dans le cas où l’OPA hostile de 20,8 milliards d’euros de Mittal échouerait et après l’AG des actionnaires du 28 avril.