Les dernières tendances du marché indiquent que le cours de l’or se rapproche de ses niveaux les plus bas en trois mois, ce qui soulève l’importance des discours de Lagarde et Powell pour son évolution future.
L’or reste sous pression après des données économiques meilleures que prévu.
Mercredi, le cours de l’or est resté en dessous de la barre des 1 920 dollars l’once, atteignant ainsi ses niveaux les plus bas depuis trois mois. Cette situation fait suite à la publication de bonnes nouvelles économiques américaines mardi, qui plaident en faveur d’une augmentation des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale. En effet, les données récentes ont révélé une hausse de la confiance des consommateurs américains à son plus haut niveau en près d’un an et demi en juin, tandis que les dépenses des entreprises, les commandes de biens durables et les ventes de logements ont maintenu leur niveau en mai.
La semaine dernière, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, avait annoncé que de nouvelles augmentations de taux étaient probables en raison de l’inflation persistante. De plus, la Banque centrale européenne a également prévu une inflation élevée dans la zone euro, renforçant ainsi l’idée d’un resserrement de la politique monétaire.
Dans ce contexte, la perspective d’une réduction de la liquidité devrait exercer une pression sur le métal précieux, surtout si la probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Fed, actuellement estimée à 77% pour le mois de juillet, continue d’augmenter. Les investisseurs attendent désormais avec impatience la participation de Jerome Powell et de Christine Lagarde au Forum des banques centrales organisé par la BCE ce mercredi, dans l’espoir d’obtenir de nouveaux indices sur l’orientation probable des taux. Le cours de l’or pourrait donc poursuivre son repli jusqu’à 1800 dollars.
Perspectives techniques à court terme et facteurs d’influence.
D’un point de vue technique, les perspectives du cours de l’or sont devenues baissières à court terme depuis sa sortie inférieure de la fourchette de 1930 à 1985 dollars la semaine dernière. Cette sortie fait suite à une rupture à la baisse d’une tendance haussière de long terme en mai, renforçant ainsi l’idée d’un retracement. Dans les prochaines semaines, l’once pourrait revenir tester son plus bas de mars à 1800 dollars si la Fed et les autres banques centrales continuent de resserrer leur politique monétaire et si les prochaines publications économiques sont meilleures que prévu.
Cependant, ces perspectives baissières pourraient être invalidées en cas de rebond au-dessus de 1930 dollars, ce qui est susceptible de se produire en cas de mauvaises nouvelles concernant l’emploi ou d’un ralentissement plus important que prévu de l’inflation. Parmi les autres facteurs qui pourraient influencer le cours de l’or ces prochains jours, on compte les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis jeudi et l’inflation PCE des États-Unis vendredi. Ces données seront également importantes pour les investisseurs.
Le record historique de l’or est toujours envisageable
La base actuelle du cours de l’or semble se stabiliser autour de 1900 dollars, avec une moyenne de 1933 dollars l’once depuis le début de l’année. Il a maintenu un niveau supérieur à 1900 dollars pendant une période plus longue que jamais auparavant. Malgré la force du marché boursier et la récente vigueur du dollar américain, l’or montre une certaine résilience. Les sorties de capitaux des produits négociés en bourse sur les lingots d’or ont diminué cette année, mais les entrées nettes, bien que modestes, ont conduit à une augmentation de 0,38% des avoirs depuis le début de l’année.
Cela dit, les avoirs en lingots d’or des produits négociés en bourse ont diminué de 8% par rapport à leur niveau de mars 2022 et de 13% par rapport à celui d’août 2020, lorsque l’or a atteint son plus haut niveau historique. Il est donc possible qu’une décision ou une pause de la part de la Fed cette année puisse être le prochain catalyseur pour l’or, libérant ainsi la demande d’investissement qui pourrait le faire grimper. Le record historique de 2075 dollars l’once semble tout à fait atteignable, compte tenu du contexte macroéconomique favorable à long terme.
La réévaluation des actions des producteurs d’or se fait toujours attendre…
Dans l’ensemble, les producteurs d’or continuent de démontrer leur engagement en faveur d’une allocation disciplinée des capitaux, axée sur la création de valeur, l’amélioration du rendement pour les actionnaires, la rentabilité et le maintien de bilans solides. Ils s’efforcent également d’être des opérateurs responsables, en gérant des entreprises durables qui bénéficient à toutes les parties prenantes tout en prenant soin de l’impact sur l’environnement. Selon nous, la réévaluation des actions du secteur de l’extraction de l’or, qui sont actuellement historiquement sous-évaluées, est justifiée par les fondamentaux solides du secteur.