Le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH).

Le contrat Multirisque habitation couvre les sinistres affectant le logement et son contenu en incluant la responsabilité civile
La garantie Responsabilité civile couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels non intentionnels causés par les assurés à autrui. Mais tous les contrats Multirisques habitation n’apprécient pas de la même façon la qualité d’  »assurés » et de  »tiers ».
L’application de la garantie Vol suppose que l’assuré puisse apporter la preuve du vol ou de la tentative de vol, ait pris également les mesures de prudence et de sécurité suffisantes. A ces conditions strictes mentionnées dans les conditions générales du contrat Multirisque habitation s’ajoutent des clauses d’inhabitation susceptibles de limiter ou suspendre cette garantie en cas d’inoccupation des locaux pendant un temps donné.

Les garanties Catastrophes naturelles et Tempête.

sont des garanties légales obligatoires. Tout comme la garantie Tempête par ailleurs contractuelle, les couvertures des risques liés au gel des canalisations et aux inondations, hors catastrophes naturelles, sont variables selon les contrats Multirisques habitation. Elles sont rarement intégrées dans les formules de base.

L’assurance multirisque habitation doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux d’un logement. Elle comprend:

  • L’assurance incendie : elle rembourse tous les dégâts matériels causés par un feu « anormal et accidentel », quelle qu’en soit la cause: foudre ou explosion de toute nature.
  • L’assurance dégâts des eaux : elle couvre les dégâts occasionnés aux murs, planchers, plafonds, mobilier, les dommages dus aux tempêtes, ouragans, cyclones…ainsi qu’aux chutes de grêle et aux infiltrations de neige poudreuse dans les combles.
  • La garantie vol : elle couvre contre le vol avec effraction, escalade, usage de fausses clés… Cette garantie joue sous certaines conditions: les moyens de fermeture décrits dans la police d’assurance (serrures, verrous, volets…) doivent être en place et effectivement utilisés la nuit et quand le bien est inoccupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.