L’Allemagne va vérifier ses réserves d’or entreposées à l’étranger.

Une grande partie des réserves d’or allemandes est stockée à l’étranger. Dans des coffres forts situés aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France. En temps de crise, l’or est considéré comme une valeur refuge. Et depuis que la crise financière s’est abattue sur la zone européenne, la Banque centrale allemande s’intéresse de plus en plus à son stock d’or. En théorie, environ 30 pour cent des réserves d’or du pays sont stockées en Allemagne. Le reste se trouve à l’étranger.

Le National Audit OfficeUn organisme indépendant qui surveille les finances allemandes – a demandé à la banque centrale de vérifier ses réserves d’or.

La deuxième plus importante réserve d’or.

Après les États-Unis (8.133 tonnes), l’Allemagne possède la plus grande réserve d’or au monde, -avec 3.396 tonnes – pour une valeur de 130 milliards d’euros. Avec le prix de l’or à la hausse, la valeur de cet or devrait monter encore plus.Les réserves d’or sont une partie importante des réserves des banques centrales européennes. Selon le World Gold Council (WGC), les pays de la zone euro détiennent plus de 10,787 tonnes d’or, la Banque centrale européenne plus de 502 tonnes. L’Autriche, par exemple, détient 280 tonnes d’or, la Grèce 111 tonnes, le Portugal 382 tonnes et l’Espagne 281 tonnes.

Pourquoi l’Allemagne veut son or. ?

Alors que la Fed continue de gonfler joyeusement le stock mondial de dollars, l’Allemagne a décidé de ramener à la maison une bonne partie de ses lingots d’or actuellement déposée à la Banque fédérale de réserve de New York, et tout son or déposé auprès de la Banque d’Angleterre à Londres. C’est un signe que la chute du dollar comme monnaie de réserve mondiale est officiellement en cours. Nous sommes plutôt rassurés, puisque nous pensons que l’or devrait revenir au centre du système monétaire et jouer un rôle plus important en tant que réserve de valeur, tant pour les nations que pour les individus. Avec le rapatriement de ses réserves d’or détenues à l’étranger, la Bundesbank renforcera pour l’avenir son contrôle sur les crises monétaires. Cette évolution marque une rupture extraordinaire, et sans précédent, de la confiance entre les principales banques centrales. La Bundesbank va annoncer aujourd’hui mercredi son intention de relocaliser ses avoirs en or à Francfort.

L’Allemagne avec 3.396 tonnes d’or possède la seconde réserve mondiale d’or après celle des États-Unis.

L’Allemagne a communiqué l’état de ses réserves : (66%) se trouve à New York, 21% à Londres et 8% à Paris

Nous nous félicitons d’une telle décision. Les états unis ne peuvent pas perpétuellement manipuler l’offre de dollars pour financer leur déficit budgétaire.

L’or va récupérer tôt ou tard son rôle de monnaie.

Nous nous dirigeons de facto vers un nouvel étalon-or. Les banques centrales de la Chine, la Russie ainsi que les pays émergents sont acheteuses d’or depuis un an, pour diversifier leurs réserves de change.

L’Allemagne n’a pas vendu son or lorsque c’était à la mode. Pas plus que l’Italie. Les deux pays sont maintenant assis sur des réserves très importantes qui commencent à prendre une signification politique. Contrairement à nous, qui avons vendu une partie de nos réserves (merci Sarkozy) mais aussi l’Angleterre, l’Espagne, la Suisse, la Hollande.

Alors que de nombreux experts prédisent une baisse du prix de l’or en 2013, nous sommes plutôt confiants sur l’or libellé en dollars ou Euros pour cette année. Partout dans le monde nous avons des politiques monétaires accommodantes et l’or est la seule monnaie qui ne peut être imprimée ou fabriquée. L’argent qui se fabrique finit toujours par perdre tôt ou tard son pouvoir d’achat, seul l’or est capable de conserver son pouvoir d’achat. L’or devrait continuer à monter face aux principales devises qui vont se dévaluer. Plus de la dette conduit à plus d’impression d’argent, plus d’argent dévalue la valeur de la monnaie. Il s’agit d’un environnement macroéconomique très positif pour l’or.

Historiquement, l’or est la monnaie parfaite et à un certain moment dans l’avenir, elle sera de nouveau la monnaie parfaite. Le problème pour l’or sera l’impôt. Pour dissuader les individus de posséder de l’or, nous verrons plus d’impôts sur l’achat et la vente. Nous nous trouvons actuellement dans une guerre entre les devises. Les devises sont dévaluées les unes par rapport aux autres. Récemment, Shinzo Abe a déclaré que l’économie japonaise n’est pas compétitive parce que le yen est trop fort.  Abe prône donc un plan de relance budgétaire et un affaiblissement du yen. Le Japon a besoin d’une monnaie plus faible afin d’être compétitif dans l’économie mondiale. La Suisse également commence à imprimer des francs Suisse afin d’empêcher leur monnaie de s’apprécier encore plus.

Le Mexique vérifie ses réserves d’or.

Le gouvernement mexicain avait récemment critiqué que la Banque du Mexique n’a jamais vérifié l’or mexicain stocké à la Banque d’Angleterre. Des employés de la Banque du Mexique vont bientôt effectuer une inspection physique pour vérifier et valider les stocks théoriques et physiques. La « Oficina de Auditoría del Gobierno mexicano » a conclu que 95% des réserves d’or de la Banque du Mexique sont stockés à l’étranger et que 99% de cet or est stocké dans la Banque d’Angleterre.

La Banque Centrale Mexicaine jamais inspecté ses réserves d’or.

Aucun test de pureté n’a jamais été réalisé et ne dispose même pas d’une liste de tous les lingots d’or qui sont stockés à Londres. Le dernier mouvement de la Bundesbank, le rapatriement de ses réserves d’or de la Réserve fédérale des États-Unis, de la Banque d’Angleterre (Bank of England) et de la Banque de France, est un autre signe de la croissante méfiance réciproque dans le système financier mondial. Il est très probable que prochainement le Mexique décide de rapatrier son or.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *