L’achat d’or par les banques centrales : un mauvais signe ?

Depuis plusieurs années, les banques centrales font l’achat d’importantes quantités d’or.  Elles ont acheté, littéralement, des tonnes et des tonnes d’or. Considérez ce qui suit :

Les achats d’or des banques centrales en 2011 ont dépassé 455 tonnes. C’est la deuxième augmentation depuis 1988 (la première eut lieu  en 2010), et c’est la plus importante depuis 1964.

  • Depuis le premier octobre dernier, La Turquie a ajouté plus de 123 tonnes et a acheté 29,7 tonnes d’or en Avril.
  • Le Mexique a acheté plus de 100 tonnes depuis Février 2011.
  • Les Philippines a ajouté 32 tonnes à son stock en Mars, son deuxième plus gros achat mensuel jamais réalisé.
  • La Russie continue d’acheter de l’or, ajoutant 15,5 tonnes en mai. Ses réserves totales s’élèvent actuellement à 911,3 tonnes, son niveau le plus élevé depuis 1993.
  • La Thaïlande  l’or représente  plus de 80%  de sa réserve depuis la mi-2010.
  • La Corée du Sud a acheté 40 tonnes d’or depuis mai 2009, soit une augmentation de 180%.

Les banques centrales achètent 20% de tout l’or disponible.

Depuis plus de 150 ans, les banques centrales accumulent de plus en plus d’or.

Le World Gold Council (WGC) a signalé que les banques centrales ont acheté 80,8 tonnes d’or au cours du premier trimestre 2012, soit environ 7% de la demande mondiale. Au cours des 12 derniers mois, les achats ont atteint, en moyenne, près de 20% de l’approvisionnement d’or annuel total. Ce total exclut la Chine ainsi que d’autres nations qui ne font pas de rapport de leur activité sur l’achat d’or, mais c’est un secret de Polichinelle que la banque centrale chinoise achète plusieurs centaines de tonnes d’or tous les mois.

Pourquoi d’aussi importants achats d’or?

Un grand nombre d’analystes ont affirmé pendant un certain temps que l’or est actuellement surevalué et que nous devrions le voir le cours du métal jaune dégringoler. Cela semble curieux. Mais rappelez-vous, ces banquiers sont l’élite financière de chaque pays et eux seuls disposent d’informations réelles et exactes. Si on regarde la courbe de l’évolution du prix de l’or sur 10 ans, on arrive à des conclusions erronées. Les banques centrales stockent de l’or dans une perspective historique. Elles ont une projection à 20 ans, 30 ans ou plus.

De toute évidence, les banques centrales tentent de nous persuader depuis 40 ans que l’or n’a aucune valeur, le vrai argent étant la monnaie papier, les actions et les devises. Mais pourtant elles accumulent de plus en plus d’or dans leurs coffre forts

Cette tendance va se poursuivre. Il n’est pas difficile de voir pourquoi: les banquiers du monde entier doivent finalement se dire qu’imprimer du papier sans arrêt ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Depuis 2008, les USA ont imprimé de plus en plus de dollar, et visiblement, sans grand effet. Il est à noter que l’inflation des prix, masquée en partie par une baisse générale des prix, a fait son retour: La monnaie perd de sa valeur. Le dollar américain a été la monnaie de réserve mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, le zénith fut 1971, lorsque Nixon abandonna l’étalon or pour le dollar.

Les banquiers du monde entier peuvent en effet commencer à comprendre que le système de monnaie papier doit être soutenu par quelque chose. De L’euro? La crise de la dette souveraine dans la zone euro s’intensifie et certains pays comme L’Espagne ont sérieusement mit en péril la monnaie unique…. Si les banquiers centraux du monde peuvent mentir au public, ils ne mentent pas à l’état. Bien sûr, l’or sera un jour très cher, trop cher. Mais avec votre permission, je crois que l’or montera bien après que les gouvernements auront tenté d’enrayer la crise à coup de trillions de nouvelles unités monétaires lancées dans l’économie, le système bancaire ou le système financier.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Une réponse sur « L’achat d’or par les banques centrales : un mauvais signe ? »

Les avoirs en or de la banque centrale us ont chuté de 102 millions de dollars par rapport à la semaine précédente pour atteindre maintenant 26,5 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *