Selon le telegraph, La Russie a fait passer en contrebande des centaines de tonnes d’or du Soudan au cours des dernières années dans le but de se prémunir des sanctions liées au conflit avec l’Ukraine.
Le Kremlin a plus que quadruplé la quantité d’or détenue par la banque centrale de Russie depuis 2010, en important massivement des tonnes d’or d’Afrique et en augmentant la production russe d’or (la Russie est le troisième plus grand producteur de métal précieux au monde.)
La Russie détenait plus d’or que de dollars américains pour la première fois en juin 2020, les lingots représentant plus de 23% des réserves totales, qui ont atteint 630 milliards de dollars le mois dernier.
Alors qu’officiellement le Soudan n’exporte pratiquement pas d’or vers la Russie, l’un dirigeant de l’une des plus grandes sociétés aurifères soudanaises, sous couvert d’anonymat, a déclaré au Telegraph que le Kremlin est le plus important acheteur d’or soudanais. Environ 30 tonnes sont acheminées par avion vers la Russie chaque année depuis le Soudan, bien qu’il soit impossible d’évaluer l’ampleur réelle de l’opération.
La passion des Russes pour l’or n’est pas récente.
Le tsar Alexandre II avait commencé à amasser des lingots en 1867, quelques mois seulement après la vente de l’Alaska pour 7,3 millions de dollars. Son petit-fils, Nicolas II, introduit l’étalon-or en 1897. Nicolas, le dernier tsar russe, avait été contraint d’arrêter l’étalon or en 1914 que la guerre éclata en Europe. Lénine rétabli la parité-or avec une nouvelle monnaie en 1922. Alors que les roubles soviétiques furent nominalement soutenus par de l’or, à partir de 1930 il fut interdit de vendre de l’or aux particuliers.
L’engouement russe pour l’or depuis 10 ans.
Les actuelles politiques d’assouplissement quantitatif menées par les grandes économies, pour soutenir la valeur des actifs financiers, est la principale raison pour la demande actuelle d’or des pays émergents. Les massives ventes d’or des banques centrales ne furent pas à même de provoquer une baisse du cours de l’or, la Russie par exemple absorbant une bonne partie de cette quantité.
Nous parlons régulièrement des achats de ce métal par les chinois ou par les indiens, mais peu de l’importance stratégique qu’acquiert l’or pour la Russie. Lorsque Vladimir Poutine déclare que les États-Unis mettent en péril l’économie mondiale, en abusant de la planche à billet, ce n’est pas une remarque en l’air. Poutine a fait que la Russie soit l’un des plus importants acheteurs d’or. En 10 ans, 570 tonnes d’or furent achetées.
Selon poutine, lorsqu’un pays détient beaucoup d’or, il se met à l’abri de toute chute de valeur d’une devise, comme le dollar, l’euro, la livre sterling ou toute autre monnaie de réserve. Un argument de poids, partagé par une autre importante nation, l’Allemagne. Alors que les banques centrales du monde entier impriment de l’argent pour relancer leurs économies et échapper à la crise financière mondiale, elles sapent aussi la confiance dans le dollar et l’euro, déclenchant une plus forte demande pour l’or. Même après cette frénésie, la Russie avec environ 958 tonnes n’est qu’au huitième rang. Les États-Unis restent n°1 avec environ 8.134 tonnes, suivie par l’Allemagne avec 3.391 tonnes et le FMI, basé à Washington avec 2.814 tonnes. Italie, la France, la Chine et la Suisse sont entre la quatrième à la septième place.