Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  

Selon un rapport du World Gold Council, cité par Bloomberg, la demande d’or a augmenté au dernier trimestre 2012, améliorant de ce fait la demande totale d’or pour 2012. En 2012, l’Inde est restée le premier acheteur d’or, devant la Chine.

En effet, la consommation indienne d’or a bondi de 41 pour cent au dernier trimestre. La demande totale d’or pour l’année 2012 est donc en augmentation de 3,9 pour cent à 4,405.5 tonnes. C’est 15 pour cent de plus que la moyenne sur cinq ans.

La demande chinoise d’or va augmenter en 2013, puisque la chine a retrouvé le chemin de la croissance économique. Il est donc prévu que ces deux pays augmentent leur consommation d’or en 2013. (Voir l’article: Chine: Les importations d’or ont presque doublé.)

Les achats mondiaux  de bijoux en 2012.

La demande mondiale de bijoux en or a augmenté de 525,3 tonnes au dernier trimestre:+ 35 pour cent à 153 tonnes en Inde et + 1% à 137 tonnes en Chine. Malgré cela, la demande de bijoux est en baisse, avec une baisse de 3,2 pour cent à 1,908.1 tonnes en 2012. Avec une différence de seulement 88 tonnes, ces deux marchés, la Chine va probablement dépasser l’Inde comme le plus gros acheteur d’or.

Achat d’or par les Banques centrales en 2012.

Au quatrième trimestre, les banques centrales ont augmenté leurs achats de 29 pour cent à 145 tonnes, un huitième trimestre consécutif d’achat d’or.

  • Les achats d’or des banques centrales des pays émergents (brésil et Russie) sont susceptibles de continuer à augmenter, pour diversifier leur excessive dépendance au dollar et à l’euro. (voir également l’article; La politique de Poutine avec l’or.
  • L’or d’investissement, les lingots d’or et pièces de monnaie et les contrats ETP, a chuté de 8,3 pour cent pour atteindre 424,7 tonnes sur les trois derniers mois  de l’année précédente.
  • La production minière a augmenté de 1,9 pour cent à 735,2 tonnes au quatrième trimestre et a augmenté de 0,4 pour cent à 2,847.7 tonnes pour l’année complète. Le circuit de l’or de récupération est en baisse de 4,7 pour cent à 407,9 tonnes au cours du trimestre et de 2,6 pour cent inférieur à 1,625.6 tonne pour toute l’année.

Il semble que le secteur du rachat d’or marque une pause et la seule façon d’obtenir de l’or des particuliers sera d’augmenter le prix.

L’Inde et la Chine consomment en trois mois la production mondiale d’or.

Les importations d’or chinoises ont doublé au cours du mois de mars. Selon le gouvernement de Hong Kong, dans une note publiée ce mardi, la chine a importé 223.52 tonnes. En Février, la Chine avait seulement importé 97,11 tonnes d’or. Cette importante augmentation des importations est causée par les prix actuel de l’or, relativement bas depuis la mi-avril.  Selon Qu Mingyu, de la Bank of China si l’on prend en compte la considérable augmentation  du volume des transactions sur le Shanghai Gold Exchange durant la seconde moitié d’avril.

Les importations indiennes d’or ont augmenté de 138% en Avril. Après la chute du prix de l’or de la mi-Avril, les investisseurs ont également profité de la baisse des cours. De plus, la demande en mai augmente car c’est la saison des mariages.

L’or représente 12% en valeur de toutes les importations indienne.

Alors que les banques d’investissement, les experts et les analystes occidentaux se disputent sur la réelle valeur de l’or, les consommateurs indiens semblent être beaucoup plus confiant sur ce sujet. En 2012, le gouvernement indien a fait plusieurs tentatives pour limiter la demande d’or. En Janvier 2013, pour limiter les importations, les taxes d’importation ont augmenté de 4% à 6% de l’or, après deux hausses en 2012.

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});