La demande d’or à son plus haut niveau depuis 1964.

Répandre l'amour.

Alors que le cours de l’or continue de monter pour atteindre la barre des 1785 dollars l’once. Ce cours est boosté par plusieurs raisons mais l’une d’elles non négligeable est la demande d’or physique provenant des banques centrales, en 2011 les achats effectués par ces entités financières ont atteint un niveau jamais atteint depuis 1964. 

C’est le dernier rapport du conseil mondial de l’or (World Gold Concil) qui nous fournit ces données sans préciser le nom des banques qui ont acheté. Cependant, nous savons que ces résultats sont dû en grande partie aux banques centrale des pays émergent avec la Chine en tête de liste qui souhaitent diversifier leurs monnaies de réserve. 

En effet, ces futures premières puissances mondiales que sont la Chine ou l’Inde détiennent beaucoup de dollar en réserve ou encore d’euro. Avec toutes les instabilités politique et la crise de la dette dans la zone euro, il est plus sûre de détenir des réserves d’or qui ne vont pas subir de dévaluation comme les monnaies pourrait subir après des choix politiques pour l’inflation.

Il en est de même pour les dollars et les récentes déclarations de la FED qui laisse entrevoir une impression illimitée de monnaie et donc un accroissement de la dette US pendant la durée de la crise. Ainsi, la valeur de sa monnaie pourrait à son tour considérablement baisser. Les pays émergent via l’or stocké dans les banques centrales se détachent des choix de politiques américain et US et conserveront la valeur de leur réserve. 

Cela devient inéluctable, le cours de l’or reprend sa hausse après cette phase de consolidation de neuf mois. Les fondamentaux du marché haussier n’avait pas changé, mais des nouveaux éléments devraient faire booster le cours. La société générale prévoit déjà l’once à 1 700 dollars pour la fin de semaine. 

>> L’assouplissement monétaire de plus en plus prévisible d’après les annonces de la banque centrale américaine (FED). Cette impression de monnaie qui rassure les marchés pour un temps augmente surtout le niveau de dette du pays et encore plus important, la quantité de monnaie beaucoup trop importante. Ce qui rend l’or encore plus rare par rapport a la monnaie.

>> Un autre assouplissement est également envisagé d’après les déclarations de Mario Draghi, président de la banque centrale européenne. Celui donc de l’U.E qui imprimerait de la monnaie unique européenne pour sauver son union, rendant encore plus impressionnante la masse monétaire en circulation.

N’attendez pas, c’est le moment d’acheter.

Alors si vous en doutiez encore c’est le moment d’investir. Le cours est promis à une hausse significative est durable, l’achat d’or physique est sûre d’être rentable. Il est nécessaire vraiment d’acheter de l’or physique et non de l’or papier, nous avons eu encore un exemple récemment après MF globalet Lehman, c’est une nouvelle histoire d’or papier qui disparait en même temps qu’une société d’investissement spéculatrice.

Il s’agit de Gold Amber une société autrichienne qui a utilisé un schéma de Ponzi avec l’argent de ses clients pour s’effondrer d’un seul coup et l’or papier de ses clients s’envoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Salut, Alors, je me baladais dans la superbe ville de Bruxelles et j’ai réalisé qu’il y a un paquet de…

© 2023. Made with Twentig.