Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Alors que la Chine prend de plus en plus d’importance dans l’économie, il nous semble que la taille de la Chine, et sa croissance continue, n’a pas été pris en compte dans une perspective de la finance mondiale, et d’autre part, en ce qui nous intéresse, dans la prévisible explosion du prix de l’or libellé en dollars américains.

Le futur de l’or se trouve en chine?

L’une des conséquences du capitalisme, la recherche effrénée de profit, a était la délocalisation de la production des pays développés, avec des coûts du travail élevé, vers des pays à moindre coût, la Chine principalement. Les sociétés occidentales qui ont délocalisé ont dégagé de meilleurs profits, mais dans le processus ont éduqué les chinois, qui par la suite se transforma en une concurrence qui emporta, et emportera, tous les marchés à l’avenir. L’enrichissement de la Chine et sa future arrivée sur la scène mondiale de la finance internationale, déplacera les États-Unis comme la plus grande économie du monde d’ici 2020 (selon les dernières études consultées) au plus tard, bien que nous ne serions pas surpris si cela se produisait avant. Cela déclenchera un tsunami financier, qui changera notre façon de penser et d’investir.

L’internationalisation du Yuan.

Le gouvernement chinois a permis à la Banque de Chine la convertibilité du Yuan en dollar US jusqu’à une limite de 4000 USD, lorsque le demandeur a une activité liée au commerce international. Nous autres, attentifs, voyons les signes que l’objectif est, tôt ou tard, de transformer le yuan en une monnaie de réserve mondiale, qui rentrera en concurrence avec le dollar.

C’est d’ailleurs ce que nous avons tenté de faire nous-même en Europe avec L’euro. À compter d’aujourd’hui, les américains peuvent désormais ouvrir un compte d’épargne libellé en yuans, avec un dépôt minimum équivalent à 500 $.

La banque offre également des certificats de dépôt à terme à 6 mois et 1 an avec un minimum de 1000 $. Cela va créer une énorme demande pour le yuan.

Les procédures d’ouverture de compte.

les procédures d’ouverture de compte sont simples – le formulaire de demande, un formulaire W-9 fiscal et les candidats sont également tenus de fournir une pièce d’identité émise par le gouvernement américain.. Les entreprises peuvent également ouvrir des comptes libellés en Yuan avec un minimum équivalent à $ 5,000 et les documents nécessaires comme les actes de constitution. À l’heure actuelle, le Yuan ne peut être retiré du compte. La banque fournit des services de change entre le dollar et le yuan à sa succursale de Chinatown à New York, les limites actuelles sont de 4000 $ par jour et 20.000 $ par an.

Le Yuan finira par remplacer le dollar US, l’or finira par être libellé en Yuan.

Cela fait partit d’un plan à long terme pour rendre le Yuan pleinement convertible de et le promouvoir comme monnaie de réserve mondiale, en compétition directe avec le dollar.

Beaucoup de nations souveraines ont maintenant des Yuan en réserve, au lieu de seulement posséder des dollars. Lorsque cette phase de convertibilité du Yuan en Dollar US sera consolidée aux États-Unis, l’Europe sera la prochaine cible de la Chine. Comme vous pourrez le prévoir, les prix des marchandises chinoises seront libellés en  Yuan et les sociétés importatrices devront payer en yuan.

Peu à peu, des contrats libellés en Yuan remplaceront le dollar américain dans les transactions entre la chine et l’Occident. A terme, le cours des matières premières, comme le cours de l’or, mais aussi le cours du pétrole ou même du jus d’orange sera donné en Yuan, au lieu des dollars comme actuellement. Nous pensons que le changement devrait être rapide maintenant. Nous pensons même que le Yuan sera une monnaie plus forte que le dollar.

Un jour viendra où la Chine annoncera la totale convertibilité du Yuan. La Chine doit s’y être préparée de manière très précise  et a préparé son système bancaire.

L’impact sur le taux de change du dollar américain sera sans nul doute négatif, puisque les dollars, qui  ne seront plus utilisés dans le commerce international, reviendront aux USA et s’ajouteront aux dollars déjà en circulation. (lire également notre article sur le rapatriement de l’or en Allemagne, 16 janvier 2013). Préparez-vous à une importante série de changements dans l’économie mondiale à l’avenir.

Les cours de l’or et le Yuan.

Nous avons déjà abordé de la façon dont la demande d’or chinoise aura un impact sur le prix de l’or, grâce aux énormes quantités d’or importé par la  Chine. De même, la convertibilité du Yuan pourra entraîner une forte baisse du dollar, faisant grimper le cours de l’or à des niveaux  inédits, du moins jusqu’au moment où les investisseurs préfèrent utiliser le Yuan pour libeller les cours de l’or mondiaux. Lorsque j’écris ces lignes, je suis moi-même incrédule. Mais souvenez-vous de ce qui s’est passé avec le cours de l’or et la déclaration de Nixon sur la fin de l’étalon dollar. Les années 80 virent le prix de l’or se multiplié par deux, puis par trois. Et ce qui se prépare est d’une toute autre ampleur!

Les chinois aiment l’or: l’appétit chinois pour l’or.

Même nous, nous avions sous-estimé la demande d’or chinoise. À l’heure actuelle, la demande d’or physique en Chine est en pleine progression. Les primes pour les lingots d’or pour livraison immédiate ont bondi à leurs plus hauts niveaux en deux ans. Cette demande globale d’or n’est pas une réponse aux pressions inflationnistes en Chine, mais la capacité croissante de la classe moyenne pour se tourner vers l’un des deux supports d’investissement, les dépôts bancaires, ou l’or. Les chinois préféreront investir en or plutôt qu’en autre chose, leur monnaie se positionnant en monnaie de change internationale, avec une forte demande mondiale de Yuan qui provoquera une inflation monétaire dans un premier temps.