Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Actuellement la Chine est  le plus gros producteur au monde et extrait deux fois plus d’or que l’Afrique du Sud. Il y a cinq ans, l’Afrique du Sud était pourtant le premier producteur mondial d’or. Le fonctionnement étatique de la Chine peut provoquer d’importante modification sur le cours actuel de l’or.

La République populaire de Chine est le plus grand producteur d’or au monde de loin avec 463,7 tonnes en 2016. Pour l’année 2007, la production d’or a augmenté de 12%, passant de 2006 à 276 tonnes (9,7 millions oz; 304 tonnes courtes) pour devenir la plus grande du monde pour la première fois — en surpassant l’Afrique du Sud, qui a produit 272 tonnes (9,6 millions oz; 300 tonnes courtes). L’Afrique du Sud avait jusque-là été le plus grand producteur durant  101 années consécutives. Les principales raisons de ce changement de position étaient dues à la production sud-africaine, qui a chuté de 50% au cours de la dernière décennie, à mesure que les coûts de production ont augmenté, que des réglementations de sécurité plus rigoureuses ont été mises en œuvre et que les mines existantes sont épuisées.

La production chinoise d’or. Jusqu’à la fin des années 1990 l’or a été principalement exploité par l’Armée populaire, l’exploitation minière était de taille réduite, quasi artisanale. Au cours des 20 dernières années, l’économie chinoise s’est libéralisée et certaines compagnies minières étrangères, ainsi que des entreprises privées chinoise exploitent actuellement les mines d’or  en utilisant les techniques modernes d’exploitation minière, ce qui explique le bond dans la production d’or chinoise au cours des 10 dernières années L’exploration des ressources naturelles chinoise est en train de se développer, et il reste encore beaucoup de question sans réponses, par exemple, la première évaluation géologique préliminaire du plateau tibétain n’a était faites qu’en 2008. Suivant certains  rapport de géologues, il est possible que le sous-sol chinois renferme énormément d’or.

Quel est l’impact sur le prix de l’or d’une soudaine augmentation des stocks d’or ?

Comme la chine est le premier consommateur d’or, et que le prix de l’or actuel se doit surtout aux achats asiatiques, une soudaine offre d’or ne fera que baisser les prix.

La structure étatique de l’exploitation minière va telle bloquer la capacité d’extraction de l’or?

La Chine a réussi à transformer son industrie de l’or avec moins d’intervention de l’État, et en partenariat avec des sociétés minières nord-américaine. Un premier verrou à sauter. Maintenant, il est toujours difficile de séparer l’État du privé en Chine. L’armée contrôle la moitié des entreprises en Chine. Un programme d’exploitation massif de l’or n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment, la chine préfère acheter de l’or sur les marchés internationaux.

Le prix de l’or peu t’il baisser?

En résumant, l’or a eu depuis 400 ans une valeur de 500 Euros l’once. A très long terme, l’or a était extrêmement stable. Actuellement, il est à 1650 Euro donc  au-dessus de sa valeur sur le long terme. Si le prix de l’or est protégé depuis 10 ans comme refuge de patrimoine, et tant qu’il existe des doutes sur l’économie financière, l’or ne peut que monter. Nous avons considéré durant des siècles que l’or est un bien rare du fait de sa rareté. A l’heure actuelle, les gisements d’or sont extrêmement onéreux à exploiter, donnant à l’or une garantie de prix planché que je crois proche à son prix actuel. Mais un élément inconnu est l’évaluation de l’or se trouvant dans le sous-sol chinois, dans les roches du Tibet et les montagnes de l’Himalaya.