L’or est un élément de plus dans le processus de mondialisation des pays émergents. Deux pays accumulent de grandes quantités d’or, la Russie et la Chine et ce, le plus discrètement possible.

Selon Andrew Cosgrove de Bloomberg, la Banque populaire de Chine a acheté (non officiellement) 300 tonnes d’or au cours du premier semestre de 2013. Autrement dit, le World Gold Council (WGC- Conseil mondial de l’or) n’a pas été informé et par conséquent, les actuelles réserves officielles sont actuellement sous-estimées.

L’opacité des autorités chinoises concernant l’or.

En effet, la plupart des statistiques officielles sur l’économie chinoise sont manipulés. Concernant l’or, les plus importantes sources d’information sont les flux du commerce de l’or entre la Chine et Hong Kong.

Dans le cas de Hong Kong, la différence entre les importations d’or de Hong Kong et la demande locale d’or d’investissement et de bijoux serait sans doute le montant des achats d’or pour les réserves de la Banque centrale Chinoise.

Le chiffre global est d’environ 1000 tonnes, dont 700 sont importés de Hong Kong. Compte tenu de la demande d’or d’investissement (300 tonnes) et de bijoux (400 tonnes), la différence restante est de 300 tonnes au premier semestre de 2013. Au cours de cette année 2013, la Banque centrale chinoise aurait acheté en toute discrétion 620 tonnes d’or.

La dernière fois que la Chine a annoncé le montant de ses acquisitions d’or remonte 2009. Depuis lors, plus de communication officielle au F.M.I, les seules informations disponibles provenant du World Gold Council (WGC- Conseil mondial de l’or). En six ans, de 2003-2009, la Banque centrale de Chine a doublé son stock d’or, passant de 600 tonnes à 1.054 tonnes.

reserves or chine

Néanmoins, la banque centrale chinoise pourrait annoncer la taille de ses réserves en or en 2014. James Rickards, auteur du livre « Money Wars », estime qu’au cours de l’année prochaine la Chine surprendra le monde en annonçant quelle possède 5.000 tonnes d’or, soit la deuxième réserves d’or mondiale, juste derrière les USA .

catwiki-enchere-de-lingot