Investir dans l’or : pourquoi son cours pourrait atteindre 3000$ ?

Répandre l'amour.
Reading Time: 2 minutes

Le cours de l’or est en hausse et a atteint près de 2000 $ récemment. Les événements actuels pourraient bien être le début d’une véritable flambée des cours et l’objectif des 3000$ n’est plus si lointain. Les taux d’intérêt bas ont tendance à éroder la valeur du dollar et les investisseurs se détournent de cette devise pour se tourner vers l’or. Dans ce contexte, la période actuelle est propice pour profiter de la prochaine hausse des cours.

La Saxo Bank prévoit que le prix de l’or va repartir à la hausse en 2023, atteignant les 3 000 dollars, selon ses « Outrageous Predictions » annuelles. Ole Hansen, stratège en matières premières, explique que les banques centrales et les marchés ont sous-estimé l’inflation comme un phénomène passager, et que cela sera reconnu l’année prochaine. Le métal précieux est populaire parmi les investisseurs comme couverture contre l’inflation. Hansen considère que la réouverture de la Chine, la géopolitique, les investissements massifs dans la sécurité nationale et les liquidités supplémentaires pour éviter des distorsions sur le marché des obligations seront des facteurs d’impulsion pour le prix de l’or en 2023. Tout cela devrait permettre au prix de l’or de briser le precedent recors à 2 075 dollars et d’atteindre au moins 3 000 dollars l’année prochaine. En outre, les prix des matières premières, des céréales aux métaux de base en passant par l’énergie, ont augmenté depuis le début de l’année en raison de difficultés d’approvisionnement.

D’autres spécialistes voient l’once a 5000 dollars.

Selon les anciens dirigeants de la société minière canadienne Goldcorp, David Garofalo et Rob McEwen, l’or pourrait être le prochain à flamber. Ils prédisent une prise de conscience massive de la part des investisseurs concernant les pressions inflationnistes mondiales qui sont moins transitoires qu’escompté. Une fois que cela se produira, l’or retrouvera son attrait en tant que refuge privilégié contre l’inflation, ce qui fera probablement grimper les prix à 3 000 dollars l’once, selon David Garofalo, qui dirige actuellement Gold Royalty Corp. Rob McEwen prévoit même une once à 5 000 dollars à long terme.

Les deux experts évoquent également l’expansion monétaire des banques centrales et l’augmentation de la dette mondiale, qui inciteront selon eux les investisseurs à revenir aux méthodes traditionnelles de protection de la richesse, comme l’or. Pour David Garofalo, l’or est mieux positionné que les crypto-monnaies comme couverture contre un environnement inflationniste en raison de son universalité et de son histoire vieille de 4 000 ans.

Ces prévisions sont néanmoins improbables.

Un cours de l’once d’or de 3 000 dollars correspondrait à une hausse de près de 45% par rapport au record historique de 2 067 dollars atteint en août 2020 et de plus de 50% par rapport au cours de l’once actuel, qui est d’environ 2 010 dollars. Les dirigeants du secteur ont rarement prévu des hausses aussi spectaculaires sur une période aussi courte, mais David Garofalo estime que la réaction devrait être violente lorsqu’elle se produira, affirmant que cela pourrait arriver dans quelques mois seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.