Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Sur cet article vous trouverez des informations relatives à :

  • L’utilisation de l’argent comme source d’investissement financier et les avantages dans les placements dans ce métal par rapport à ceux de l’or.
  • Une présentation des différents types de lingots d’argent, leurs tailles, leurs poids, leurs prix et leurs cours sur les marchés financiers.
  • La fiscalité et les taxes prélevées sur l’argent d’investissement lors de l’achat et/ou de la vente sur les marchés financiers français et les méthodes de paiement.
  • Un aperçu sur l’histoire de l’utilisation et l’évolution de la production de l’argent au cours des temps et les établissements accrédités dans l’affinage et dans la production de lingots d’investissement ayant le statut de «Good Delivery» (Bonne Livraison).
  • Les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de stockage des lingots.
  • L’achat et la vente des lingots d’or sur les plateformes des boutiques en ligne.

Pourquoi investir dans l’argent est une bonne solution.

Face aux nombreuses crises boursières que nous avons traversées ces dernières années, de nombreux investisseurs se tournent vers l’argent, avec réussite et succès. Vous verrez notamment que l’argent ne suit pas la règle de l’offre et de la demande, et ça lui assure une certaine stabilité qui n’est pas pour déplaire aux investisseurs. Comme nous nous venons tout juste de vous le dire, l’argent ne suit pas les aléas de l’offre et de la demande, car on ne peut pas le substituer à un autre métal. Par ailleurs, les quantités produites ne sont pas négligeables et on en produit en permanence. On ne risque donc pas de se retrouver face à une baisse nette et spectaculaire du cours de l’argent, sur ce point, l’argent présente donc de très nombreux avantages. Les risques de perte sont très réduits et les investisseurs se sentent rassurés, à juste titre, précisons-le. Cependant, il convient d’être prudent lorsque vous investissez dans l’argent. Car non seulement les stocks commencent à baisser mais la demande se veut également de plus en plus pressante. On peut donc imaginer que l’argent deviendra une valeur refuge à part entière, tout comme l’or l’est actuellement.Un marché en pleine évolution. Les réserves ne sont pas inépuisables, et bien que la production ne s’arrête jamais, les stocks commencent à baisser, si l’on croit les différents rapports des banques européennes. Effectivement, en ces temps de crise, l’or et l’argent sont largement convoités, de ce fait, l’argent va probablement devenir un matériau très prisé, au même titre que l’or. Si vous souhaitez investir dans l’argent, nous vous conseillons de le faire au plus vite.
  • En ces temps de crise, on parle beaucoup de l’or comme valeur refuge. D’ailleurs, le cours de l’or a connu et connait encore un cours incroyable. Seulement, l’or n’est pas la seule valeur à pouvoir être considérée comme une valeur refuge. En effet, l’argent est également une valeur refuge et de plus en plus d’investisseurs se rabattent sur lui. Vous pouvez également investir dans l’argent en toute sécurité, à condition d’observer certaines règles que nous allons vous préciser ici. Notre but est de vous aider à effectuer les meilleurs placements possibles. Tenez-vous informé en permanence du cours de l’argent et venez régulièrement sur notre site, nous le mettons à jour fréquemment et vous donnons des informations utile pour prendre soin de votre investissement.
  • De plus en plus d’établissements commercialisent de l’argent.  On avant l’habitude d’acheter de l’or, maintenant, des établissements proposent de l’argent et changent ainsi la donne. L’argent se présente sous forme de pièces ou de lingots, tout comme l’or en fait. La production est nettement inférieure à la consommation, et ainsi, les banques qui avaient des réserves vraiment importantes ont vu leur stock baisser, de ce fait on peut s’attendre à une surévaluation de l’argent dans les prochains mois. Un bon moyen de faire un placement rentable et de qualité, à condition de faire le bon choix.
  • Comment bien investir dans l’argent ? Tout comme l’or, l’argent possède une valeur qui lui est propre, de ce fait, elle peut tout à fait être considérée comme une valeur refuge. Face aux marchés instables, face aux obligations d’état surendetté et aux actions surévaluées de société, tout ce qui possède une valeur intrinsèque est nécessairement intéressant d’un point de vue placement et bénéfice. Il convient d’acheter des pièces ou des lingots, et non des certificats. Il faut également acheter en nom propre. La fiscalité de l’argent et la même que pour l’or, à savoir un prélèvement libératoire de 8 % du prix de la vente. Au bout de 12 ans de détention, vous bénéficiez d’une exonération totale de l’impôt. Le cours de l’argent est à la hausse et tous les indicateurs vont dans le sens d’une hausse pérenne.

Comment investir dans l’argent.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont choisi d’investir dans l’argent. Petits et gros investisseurs cherchent une valeur refuge pour investir mais qu’en est-il vraiment des réalités du marché ? Investir dans l’argent papier ou dans l’argent physique, quelle est la meilleure solution mais surtout quelle est la plus sûre ?

Investir dans l’argent physique.

  1. Les avantages pour les investisseurs. Il semble aujourd’hui bien plus sûr d’investir dans de l’argent physique. Celui-ci existe concrètement, il est palpable, c’est ainsi une solution sécurisante pour les clients. En outre, que les clients se fassent livrer ou qu’ils placent leur argent dans un lieu de stockage sécurisé, ils sont détenteurs en nom propre de leurs pièces et lingots d’argent. Placé en dehors du système bancaire, l’argent physique n’est pas soumis aux problèmes de marchés et ne peut disparaitre en cas de faillite d’une banque, ce qui serait le cas dans le cadre d’un investissement dans l’argent papier.
  2. Les inconvénients d’un tel investissement. Peu d’inconvénients apparaissent dans le cadre d’un investissement dans l’argent physique. Contrairement aux diverses devises, l’argent physique ne subit pas de grandes inflations, cet investissement s’adresse donc aux investisseurs patients qui souhaitent assurer leur avenir et non gagner beaucoup d’argent de manière immédiate. En outre, il faut bien veiller à ce que l’argent physique commandé soit en nom propre et non détenu par plusieurs investisseurs.

Investir dans l’argent papier.

  1. Les avantages d’un tel investissement. Investir dans l’argent papier, en achetant des actions notamment, est une opération simple et rapide. L’investissement dans l’argent papier est une pratique très courante, accessible à tous, quelle que soit la hauteur de l’investissement. Cela se fait notamment via les ETF (Exchange Traded Funds), mais ce type d’investissement a ses limites et peut s’avérer dangereux pour les investisseurs.
  2. Les inconvénients de cet investissement. Le client n’est pas propriétaire de la marchandise lorsqu’il investit dans l’argent papier. En outre, la valeur de cet argent est soumise aux lois du marché et, en cas de crise de liquidité ou de crise systémique, les investisseurs peuvent perdre leur capital à tout moment. En outre, cet argent disponible peut être utilisé à mauvais escient par les courtiers. Ce fût le cas avec MF Global qui utilisait l’argent de ses clients pour des investissements périlleux. Certains de ces clients ont tout perdu. Enfin, les ETF ne disposent pas nécessairement de l’argent en réserve. Que se passerait-il si tous les détenteurs d’argent papiers décidaient de se faire livrer physiquement leur argent?

Où et comment acheter de l’argent ?

Acheter de l’argent métal est très en vogue. Et si cet investissement séduit de plus en plus de personnes, il se démocratise fortement et il est aujourd’hui possible d’en acheter dans divers endroits.

  • Acheter de l’argent sur des sites de petites annonces: Ce type de sites se multiplie et les offres sont nombreuses. Les vendeurs proposent des prix très attractifs mais qu’en est-il vraiment de la qualité ? En s’adressant à un inconnu, il est possible de se faire avoir et d’acquérir des pièces ou des lingots de piètre qualité voire des métaux contrefaits.
  • Acheter de l’argent sur des brocantes ou des vide-greniers. Pour les collectionneurs, ce type de manifestation est fort apprécié dans la mesure où il n’est pas rare de tomber sur un article que l’on cherche depuis fort longtemps. Mais attention. Comme pour les achats sur des sites de petites annonces, l’achat d’argent sur une brocante peut vite tourner à l’arnaque. En outre, en achetant de cette manière, il faut trouver un moyen de stockage sécurisé, peut-être vaut-il mieux dans ce cas s’adresser à des professionnels de la vente d’argent métal ?
  • Acheter de l’argent dans une boutique. Certains professionnels de renom ont pignon sur rue. Il est possible de se rendre dans un bureau de change, il en existe plusieurs à Paris notamment. En s’adressant à un professionnel, on obtient un certificat de détention en nom propre et la qualité de l’argent est supérieure. Nombreux sont ceux qui travaillent directement avec des fonderies ou des professionnels de la finance, garantissant aux clients de l’argent dont la valeur est certifiée.
  • Acheter de l’argent sur internet. Beaucoup de ces bureaux de change ont aujourd’hui un site internet. Cela permet aux clients d’obtenir de nombreuses informations sur les cours de l’argent et l’intérêt d’un tel investissement. Cela permet également de comparer les différents marchands et le prix de leurs pièces et lingots. En outre, certaines sociétés proposent le stockage, une manière sécurisée de conserver son argent mais également un moyen idéal de ne pas subir de taxes diverses lors de la transaction et l’acheminement de cet argent. Enfin, certains sites proposent des offres spéciales ou un premier dépôt offert lors de l’ouverture d’un compte, un avantage non négligeable pour le client

Avant d’acheter vos lingots d’argent.

Certaines enseignes via leurs plateformes sur Internet travaillent depuis longtemps, dans le domaine du commerce des pièces et des lingots d’argent qui sont destinés aux particuliers et aux professionnels. Ces enseignes proposent à leurs clients une large gamme de pièces et de lingots à des prix calculés sur les cours officiels. Des conseillers accompagnent les investisseurs dans toutes leurs démarches et se préoccupent de satisfaire leurs doléances.

Selon le choix du client au moment de la validation de sa commande, les lingots pourront soit être livrés directement à domicile, soit placés en gardiennage. Le conditionnement des achats s’effectue souvent dans des sachets scellés, numérotés et mentionnant le numéro de facture, qui pourrait faciliter par la suite une éventuelle revente de ces lingots.

Avant d’acheter des lingots d’argents il faut toujours :

  • Vérifier si le prix proposé est proche du cours sur le marché.
  • Faire attention à la teneur en argent qui doit être de 99,90 % au minimum et qui doit être marquée sur les lingots ainsi que le nom de l’affineur et le numéro d’authentification.
  • En France, l’achat de monnaies ou lingots d’argent est soumis à la TVA que l’acheteur doit s’en acquitter.

Les Monnaies françaises en argent.

Effigie : Tête de la République
Atelier : FRANCE
Pureté/titre : 900‰ Poids : 15 gr.
Diamètre : 31mm
Début de frappe : 1907 Fin de frappe : 2002
Quantité frappée : 4.850.861
Valeur faciale : 100 FRANCS
10 Francs Turin
Effigie : Tête de la République
Atelier : FRANCE
Pureté/titre : 680‰
Poids : 20 gr. Diamètre : 35mm
Début de frappe : 1891 -Fin de frappe : 1968
Valeur faciale : 10 FRANCS
20 Francs Turin
Effigie : Tête de la République
Pureté/titre : 680‰
Poids : 20 gr. Diamètre : 35mm
Début de frappe : 1891 Fin de frappe : 1968
Valeur faciale : 20 FRANCS
50 Centimes semeuse
Effigie : Semeuse
Atelier : FRANCE
Pureté/titre : 900‰
Poids : 2.5 gr. Diamètre : 18mm Début de frappe : 1846 Fin de frappe : 1911
Quantité frappée : 357.531.033
Valeur faciale : 50 CENTIMES
1 Franc semeuse

Effigie : Semeuse
Atelier : FRANCE
Pureté/titre : 835‰
Poids : 5 gr. Diamètre : 23mm
Début de frappe : 1846 Fin de frappe : 1916
Quantité frappée : 434.871.373
Valeur faciale : 1 Franc
2 Francs semeuses

Effigie : Semeuse
Atelier : FRANCE
Pureté/titre : 835‰
Poids : 10 gr. Diamètre : 27mm
Début de frappe : 1846 Fin de frappe : 1916
Quantité frappée : 102.438.423
Valeur faciale : 2 Francs
5 Francs semeuse
Effigie : Semeuse
Atelier : FRANCE
Pureté/titre : 835‰
Poids : 12 gr. Diamètre : 29mm
Début de frappe : 1959 Fin de frappe : 1969
Quantité frappée : 195.282.126
Valeur faciale : 5 FRANCS
10 Francs Hercule
Effigie : Hercule
Atelier : FRANCE
Pureté/titre : 900‰ Poids : 25 gr. Diamètre : 37mm
Début de frappe : 1964 Fin de frappe : 1973
Quantité frappée : 39.088.557
Valeur faciale : 10 FRANCS
50 Francs Hercule
Effigie : Hercule
Pureté/titre : 900‰ Poids : 30 gr.Diamètre : 41mm
Début de frappe : 1974 Fin de frappe : 1980
Quantité frappée : 12.030.200
Valeur faciale : 50 FRANCS

Les monnaies étrangères en argent d’investissement les plus courantes.

Toutes les pièces d’argent d’investissement qui sont échangées sur les marchés financiers mondiaux, ont le statut de “Good Delivery” et sont fabriquées dans des affineries accréditées par la London Bullion Market Association (LBMA). Par leur pureté d’au moins 99,90 %, ces pièces sont facilement commercialisables sur les marchés. Depuis la fin des années 60, l’argent a progressivement cessé d’être utilisé dans la fabrication des pièces de monnaie ordinaires. Pour cette raison, les pièces d’argent sont principalement des monnaie commémoratives, destinées aux collectionneurs, ou bien des pièces-lingots, principalement vendues à des investisseurs.

Monnaies en argent les plus courantes, avec année de mise en circulation et finesse de l’argent.

99,90% Mexique « la liberté »

  • Millésime : Depuis 1982
  • Métal : Argent 999 ‰
  • Diamètre : 40 mm
  • Poids : 31,10 g – 1 once

99,90% 10 Yuans Argent Pandas – Chine

  • Valeur faciale : 10 Yuans Argent
  • Millésime : depuis 1983
  • Métal : Argent 999 ‰
  • Diamètre : 38 mm
  • Poids : 31,10 g
  • Émission : 8 millions – 1 once

99,90% 1986 American Silver en argent- USA
99,99%  CANADA 5 Dollars Argent Feuille d’érable

  • Valeur faciale : 5 Dollars
  • Millésime : Depuis 1988
  • Métal : Argent 999 ‰
  • Diamètre : 40 mm
  • Poids : 31,11 g – 1 once

99,90% 1990 Australian Kookaburra Argent (frappées par la Monnaie de Perth)
99,90% 1993 Australian Kangaroo Argent (frappées par la Monnaie royale australienne)
95,80% 1997  Britannia en argent – Royaume Unis . Depuis 1998
99,90% 2008  philharmonique de Vienne en Argent- Autriche
99,90% 2009 George le Victorieux en Argent – Russie

Les actuelles pièces d’investissement en argent présentent en général un diamètre de 39mm à 42mm millimètre et contiennent 1 once d’argent pur, quelle que soit la pureté de l’argent utilisé. Des monnaies plus petites et plus grandes existent également pour le marché numismatique.

  1. Faible écart entre le prix d’achat et de vente. L’argent est facilement transportable.
  2. L’argent est divisible  sans perdre de sa valeur.
  3. Une pièce en argent d’un certain poids est équivalente à une autre.
  4. Le poids d’une d’une pièce d’argent est vérifiable.
  5. L’argent est durable et résistant.
  6. Une pièce d’argent a une valeur intrinsèque. L’argent est un métal précieux.

Parmi les pièces d’argent les plus populaires et les plus échangées sur les marchés financiers mondiaux, on peut citer :

– Les pièces d’argent françaises Semeuses ★★☆☆☆
– Les pièces d’argent françaises Hercules ★★★★☆
– Les pièces d’argent africaines Wild Life ★☆☆☆☆
Les pièces  canadiennes Maple Leaf  ★★★★★
Les pièces américaines American silverEagle ★★★★★
– Les pièces d’argent autrichiennes Philharmoniques de Vienne ★★★★☆
– Les pièces d’argent australiennes Kookaburras ★★☆☆☆
– Les pièces d’argent arméniennes Arche de Noé ★★☆☆☆
– Les pièces d’argent chinoises Pandas ★★☆☆☆
Les pièces d’argent anglaises Britannias ★★★★☆
– Les pièces d’argent australiennes Kangourous  ★★★★☆
– Les pièces d’argents australiennes Koalas★★★★☆
– Les pièces d’argent australiennes de la série Lunar (Signes du zodiaque chinois)
– Les pièces d’argent mexicaines Libertad
– Les pièces d’argent des Iles Fiji Tortues de Fiji★☆☆☆☆
– Les Pièces d’argent new zélandaises Kiwis
– Les pièces d’argent des Cook Islands
– Les pièces d’argent d’Andorre
– Les pièces d’argent du Ruanda
– Les pièces d’argent somaliennes Eléphants
– Les pièces d’argent canadiennes Wildlifes

La fiscalité des lingots et pièces d’argent.

Dans la fiscalité française et lors de l’achat de pièces ou de lingots d’argent, l’acheteur doit s’acquitter de la TVA. Lors de sa vente, l’argent est soumis soit au prélèvement d’une taxe forfaitaire soit d’une taxe sur les plus-values.

La taxe forfaitaire est de 7,5 % (Taxe sur les Métaux Précieux, TMP) sur le prix de vente à laquelle s’ajoute 0,5 % du montant brut de la transaction au titre de Remboursement de la Dette Sociale (R.D.S). Cette taxe forfaitaire sur les ventes de métaux précieux, est supportée par le vendeur.

La Taxe sur les Plus-Values (TPV) est de 34.5 % sur la plus-value réalisée, mais le vendeur, en justifiant du prix et de la date d’acquisition, peut bénéficier d’une exonération liée à la durée de détention de l’argent. Un abattement de 10 % par an est appliqué dès la 3ème année de détention. Après 12 années de détention, il y a une exonération totale de l’impôt.

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});