La banque danoise Saxo Bank a confectionné une infographie sur le prix de l’or d’investissement titulé «The Great Gold Rout», ce qui signifie à peu près « La défaite de l’or ».
Après une décennie de tendance haussière sur le prix de l’or, les prix de l’or ont enregistré en avril dernier et deux jours durant sa plus forte baisse en 30 ans. Quelle est la cause de cette chute brutale ? Voyons-nous la fin du marché haussier de l’or, ou n’est-ce juste qu’une correction du marché ?
Les articles de presse sur l’or sont presque universellement négatifs aujourd’hui, et se centrent toujours sur les massives ventes d’or papier. C’est un processus s’autoalimentant sans fin. Dans ce type d’environnement, les prix vont forcément baisser.
Un marché de l’or à la baisse ?
Faire la différence entre « un sentiment » à court terme et « une réalité » à long terme peut apporter quelques lumières. Pourquoi l’or baisse ? Grâce à un regain de confiance dans les marchés et à l’absence d’inflation. Du point de vue des vendeurs, le gros de la crise est passé et donc il n’y a plus besoin de posséder de l’or.
Ce que démentent d’un autre coté les institutions bancaires et l’Asie : l’achat d’or par les banques centrales atteint des niveaux record, la Chine et l’Inde accapare près de20% de la production annuelle mondiale d’or et la demande d’or d’investissement continue d’augmenter.
Les fondamentaux dictent les tendances à long terme – et les fondamentaux ne mentent pas -. Nos graves problèmes budgétaires ne peuvent s’améliorer, seul un changement structurel et une baisse de notre niveau de vie est une possible solution. Le chômage est en hausse, nos entreprises ferment, c’est un cercle vicieux. Tôt ou tard nous en verrons les conséquences.
La raison impérieuse pour investir dans l’or.
Certes, l’or baisse, mais cela ne signifiera pas que le marché haussier est terminé. Cela veut également dire que l’inflation reste contenue et que nous avons une belle opportunité d’achat. Cela signifie aussi la correction des prix sera plus forte par rapport à ce que nous avons vu auparavant.
En attendant …Préparez-vous psychologiquement et financièrement à agir. Réagir à chaud n’apporte rien de bon, il ne faut pas succomber à la tentation de vendre son or avant de voir l’évolution des événements. Facile à dire, difficile à faire, je le sais. Mais vendre est la pire chose à faire en ce moment.
Saxo Banque souligne qu’il est possible que des économies endettées comme la France ou l’Italie vendent une partie de leurs réserves officielles d’or, ce qui pourraient ajouter encore plus de pression sur le marché. Par ailleurs, les experts de Saxo Bank signalent que le reste des prix des métaux suivent la même tendance que l’or.
Les ventes totales d’or (sous forme de certificats) ont atteint 291 tonnes au cours des quatre premiers mois de 2013, après des années d’augmentation continue.
Selon Saxo Bank, la baisse du prix de l’or est un signe de la « reprise » de l’économie. La banque danoise affirme que l’avenir du prix de l’or dépendra grandement des décisions des banques centrales comme la Réserve fédérale et des politiques inflationnistes, si l’or sera en mesure de conserver son statut de valeur refuge.
Infographie sur l’or d’investissement Saxo Bank.

Laisser un commentaire