Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avec 300 tonnes d’or importées, le volume est supérieur à la production mensuelle d’or. L’Asie absorbe donc les réserves occidentales d’or et la production mondiale d’or.

Les importations d’or en provenance d’Hong Kong ont encore augmenté. En octobre de 18,73 %, passant de 109,4 tonnes à 129,9 tonnes de septembre à Octobre. Le chiffre atteint en octobre est très proche du record atteint en mars de cette année, lorsque la Chine avait importé 130 tonnes d’or de Hong Kong. En termes cumulés, les importations ont augmenté de 955,9 tonnes d’or. Actuellement, la Chine a presque rattrapé l’Inde en tant que premier consommateur mondial d’or. Selon les estimations du Conseil mondial de l’or (World Gold Council WGC) la demande d’or en Chine dépassera 1 000 tonnes d’ici la fin de cette année.

La demande d’or physique en Chine a augmenté de 30% cette année (jusqu’au mois de septembre), tandis qu’en Inde, la croissance a été de 24%. Le succès du commerce de l’or physique ne dément pas. Ainsi, Chow Tai Fook Jewellery Group, la plus grande chaîne de bijouterie au monde,  a doublé ses résultats par rapport à l’année dernière.

Les réexportations ont également augmenté de manière exponentielle. Au cours du troisième trimestre, elles ont augmenté de 128 tonnes. C’est principalement la Chine qui achète tout cet or, ce qui est très positif pour le marché de l’or d’investissement et le commerce de l’or physique. Mais il est aussi regrettable qu’en Occident, nous ne prêtons de l’importance qu’au prix de l’or papier!

Tableau: importation / exportation d’or en provenance de Hong Kong, 2001-2013

import export or HKSource, Gold World Source.

Hong Kong est l’un des meilleurs endroits au monde pour acheter de l’or! L’ancienne colonie britannique, aujourd’hui en Chine, se distingue, entre autres, pour ses nombreuses facilités pour investir dans l’or. Les principaux vendeurs sont les établissements bancaires, qui proposent de l’or d’investissement, généralement sous  forme de pièces de monnaie.

Acheter des pièces d’or à Hong Kong?

L’absence de barrières bureaucratiques et d’impôts facilite grandement l’achat d’or et l’unique problème est le montant maximal pour l’achat d’or physique par des particuliers. Sans compte bancaire dans une succursale bancaire à Hong-Kong,  vous ne pouvez acheter que pour 120.000 dollars de Hong Kong d’or, soit environ 15.400 USD. Cette limite n’affecte uniquement que les clients qui ne disposent pas d’un compte courant.

A Hong Kong, le marché de l’or est intégré au sein du marché bancaire, ce qui permet de fonctionner avec moins de frais qu’en France. Les seuls documents que l’on vous demandera seront une pièce d’identité. Par exemple, la banque Hang Seng est réputée pour vendre  la fameuse monnaie australienne Kangaroo. Cette pièce est disponible à la vente, suivant différents poids, pour un prix très proche au fixing de Londres. En début de mois, acheter le kangourou d’une once vous en aurez coûté 1,372 $ la pièce d’une demie once $ 701, 1/4 d’once 361 $  et 1/10 d’once 151 $.

La prime moyenne de l’or à Hong Kong est d’environ 4 %, soit un surcoût d’environ 7 dollars par once.

La Banque de Chine ne vend de l’or qu’à ses clients, devant non seulement disposer d’un compte courant mais de plus devant être citoyens de de Hong. La Banque de Chine vend principalement des pièces d’or canadienne Maple Leaf, qui sont vendues à une prime de 4,5 % par rapport au prix du marché. La forte concurrence locale, la grande facilité à l’achat d’or et les faibles primes promet un grand futur pour Hong Kong, une place financière particulièrement  attractive pour acheter de l’or.