La US Mint va reprendre la vente de ses Platinum American Eagle, des pièces d’investissement en platine, mettant fin à une absence de quatre ans sur le marché, en raison du regain d’intérêt des investisseurs et des courtiers.
Seules les pièces de 1 once seront disponibles. Michael Kramer, président de Tordella & Brookes, un important grossiste de pièces de monnaie en or à New York, a déclaré que ses concessionnaires ont déjà reçu des commandes suite à l’annonce de la US Mint. La US Mint a cessé de produire des pièces d’investissement en platine en 2008 mais depuis les prix en bourse du platine ont monté en flèche, avec une nette tendance haussière depuis le début de cette année à $ 730 en octobre 2008.
La crise financière a fortement soutenu la demande de platine, un métal principalement utilisé dans les convertisseurs catalytiques d’automobiles. Les pièces de platine American Eagle seront en concurrence avec des produits tels que des pièces Platinum Maple Leaf de la Monnaie royale canadienne, ainsi que d’autres lingots et pièces. Le poids, la teneur et la pureté de American Eagle en platine pièces sont garantis par le gouvernement américain. Ces pièces sont des produits d’investissement approuvés dans les comptes de retraite individuels (IRA) aux États-Unis. Les cours du platine augmentent puisque demande d’automobiles est en augmentation, aux États-Unis et en Asie. Plus de la moitié de la production annuelle de platine dans le monde est utilisé dans la fabrication des pots catalytiques d’automobiles.