Le prix de l’or a dépassé le niveau de 1700 $ l’once lundi pour la première fois en plus de sept ans, après une déroute boursière en raison des craintes d’une recrudescence de l’épidémie de coronavirus et son impact économique a poussé les investisseurs vers des valeur refuges.
- L’or atteint un sommet en 7 ans au-dessus de 1 700 $ alors que le virus alimente une offre refuge
- L’or au comptant a augmenté de 0,7% à 1 686,22 $ l’once à 03 h 25 GMT, après avoir atteint son plus haut niveau depuis décembre 2012 à 1 702,56 $ plus tôt dans la session.
- Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,9% pour s’établir à 1 687,80 $ l’once.
L’or au comptant a augmenté de 0,7% à 1 686,22 $ l’once à 03h25 GMT, après avoir atteint son plus haut niveau depuis décembre 2012 à 1 702,56 $ plus tôt dans la session. Les contrats à terme sur l’or américain ont augmenté de 0,9% pour s’établir à 1 687,80 $ l’once.

« C’est une fuite massive vers la sécurité car les données du commerce chinois étaient vraiment mauvaises, bien pires que prévu, l’Italie a mis un quart de sa population en quarantaine (en raison du coronavirus) et les marchés boursiers sont en baisse ».
Jeffrey Halley, analyste principal de marché.
Les exportations de la Chine se sont fortement contractées au cours des deux premiers mois de l’année, tandis que les importations ont diminué, ont montré samedi des données, car le virus a perturbé massivement les opérations commerciales, les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’activité économique. Les actions mondiales ont chuté, tandis que les futures sur actions américaines ont chuté de 5%, les investisseurs cherchant refuge dans des valeurs refuges pour couvrir le choc économique de l’épidémie.
Le yen a atteint son plus haut niveau en plus de 3 ans face au dollar, tandis que les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans sont tombés à un niveau record. Pendant ce temps, l’Italie a ordonné une quarantaine sur une grande partie du nord du pays, poumon économique de l’Italie, dans le but de contenir l’épidémie, qui affectera quelque 16 millions de personnes et restera en vigueur jusqu’au 3 avril.
Un sondage de Reuters a montré que le virus, qui a désormais infecté plus de 100 000 personnes dans le monde, a probablement réduit de moitié la croissance économique de la Chine au cours du trimestre en cours par rapport aux trois mois précédents.
« L’or est en outre soutenu par la crainte que le ralentissement de l’économie mondiale à cause du coronavirus se poursuive et que les banques centrales maintiennent les taux bas »
ont déclaré les analystes de Phillip Futures dans une note.
Les marchés s’attendent à une nouvelle baisse des taux de la part de la Réserve fédérale américaine lors de sa réunion politique du 18 mars, après l’assouplissement d’urgence de la semaine dernière.
Cependant, une chute des prix du pétrole brut a provoqué des chocs déflationnistes sur le marché et restreint la hausse de l’or, a déclaré Halley, ajoutant que les flux d’investissement étaient concentrés vers l’or car l’argent était moins liquide, et à son tour, moins attrayant en comparaison. Le pétrole a chuté d’environ 25% lundi, et l’or est souvent considéré comme une couverture contre l’inflation tirée par le pétrole.
Laisser un commentaire