Après une belle performance de plus 11% en 2014, l’or a connu sa plus forte baisse de prix cette semaine à 44 dollars le gramme d’or. Goldman Sachs a réitéré sa recommandation de vente sur le métal précieux, puisque ses prévisions du cours de l’or en gramme est une baisse jusqu’à 35 dollars (actuellement 44.95 dollars le gramme), affirmant que les facteurs qui ont conduit à l’augmentation des cours ne sont pas durables dans le temps.
Le cours de l’or : les trois catalyseurs de Goldman.
Goldman a relevé trois catalyseurs distincts qui ont provoqué la hausse des cours de l’or :
- Un net ralentissement aux USA de l’activité économique.
- Les problèmes sur le crédit en Chine
- Escalade des tensions en Ukraine.
Goldman s’attend à ce que tous ces facteurs perdent de l’importance, et donc provoquent une baisse significative des prix.
Même si l’activité économique c’est un peu refroidi ces derniers mois, il faudrait un ralentissement significatif de la croissance des États-Unis avant de revoir nos attentes concernant la baisse des cours de l’or.
Goldman pense que l’or pourrait chuter de plus de 30 % par rapport aux niveaux actuels. Les taux d’intérêt réels américains sont un élément clé dans nos prévisions et nous réitérons notre prévision de l’or a 35 dollars le gramme pour la fin de l’année. Nous pensons que le rétrécissement de la QE de la Fed sera de nouveau un facteur baissier pour le métal jaune.