
Avec le regain d’intérêt dans l’achat d’or et d’argent, apparaissent régulièrement en Allemagne de faux vendeurs d’or opérant en ligne.
Soyez toujours vigilant lors de l’achat de métaux précieux en ligne. Ces faux magasins profitent du peu de méfiance de certains acheteurs.
L’exemple de www.wagner -gold.com
Fonctionnement: les acheteurs envoient leur argent avant l’expédition de l’or, qui bien sûr n’arrive jamais.
Wagner -gold.com se faisait passer pour un négociant en métaux précieux. La plupart de ces sites n’ont pas le nom de domaine se terminant en .DE correspondant à l’Allemagne, mais fonctionnent sur des domaines comme. COM, .NET ou .ORG. La captation des victimes se fait grâce à des bas prix ainsi que de la publicité par le biais des annonces Google.
Quelques conseils pour éviter de se faire piéger:
Les indicateurs les plus évidents de fraude sont les suivants:
- Des prix extrêmement bas.
- Pas d’informations fiscales sur l’entreprise.
- Les téléphones de contact ne fonctionnent pas.
Ces dernières années ont vu cette activité s’épanouir, les sites web ne fonctionnent en général que quelques mois puis sont abandonnés, c’est la raison pour laquelle que les sites de la liste a continuation ne fonctionne plus
Le Finanzmarktaufsicht Liechtenstein met en garde contre une escroquerie.
Les autorités financière de la petite principauté du Liechtenstein ont averti de l’existence d’un réseau d’escrocs spécialisés sur la vente d’or d’investissement.
Selon une note publiée par l’Autorité de régulation des marchés financiers de la Principauté du Liechtenstein (FMA), ces bandes auraient déjà escroqué de nombreux allemands.
Le système est le suivant: on vous propose d’acheter de l’or, de provenance douteuse, lequel se trouverait dans des coffres forts en Suisse.
La FMA appelle à la prudence des épargnants avant d’acheter des métaux précieux physiques via Internet, ou via des intermédiaires. Il est recommandé de passer par un intermédiaire de confiance. L’absence de pièces justificatives indiquant où se trouve les métaux physiques peuvent être l’indice d’une escroquerie.