Forte hausse du platine.

Sur le Nymex le platine est en hausse de à 1,536.50 $ / once. Le prix du platine a atteint son plus haut prix sur quatre mois ce vendredi, puisqu’une reprise de l’activité manufacturière mondiale conduirait à une plus grande demande de platine, tandis que le prix de l’or est en nette hausse à cause de l’incertitude quant au futur de la politique monétaire américaine.  

Le platine pour livraison en Octobre, le contrat le plus activement négocié sur le Nimex, est donc en hausse de 70 cents, ou 0,1%, à 1,540.80 $ l’once sur le New York Mercantile Exchange.   Dans la journée il passa à 1.547 dollars l’once, son plus haut cours depuis le 10 Avril.   En Août, L’activité manufacturière de la zone euro a progressé à son rythme le plus rapide sur plus de deux ans. Ces informations ont attisé l’espoir d’une plus forte demande pour le platine, qui est principalement utilisé dans les filtres d’échappement des véhicules diesel, un important marché en l’Europe.

 Les prix du platine ont également réagi aux éventuelles ruptures d’approvisionnement suites aux négociations salariales en cours entre les mineurs et les syndicats en Afrique du Sud.

 L’Afrique du Sud représente environ 73% de la production de platine dans le monde, soit 4,1 millions onces. Les syndicats restent agités car le plus grand producteur de platine, la Anglo American Platinum Ltd (AMS.JO) envisage de supprimer 900 emplois supplémentaires. Ces troubles dans la production sont susceptibles de soutenir à terme les prix du platine. De plus, le contexte est de plus en plus difficile pour les compagnies minières avec la montée des coûts : eaux, électricité et frais d’essence.  


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *