Fait et chiffre cambriolage en France, Belgique et Suisse.

L’observation sur le long terme de l’évolution des modes de vie et des faits de société concernant la sécurité à domicile confirme une augmentation permanente de la délinquance (cambriolages, vols à la roulotte, dégradations, incivilités…). Dans cet environnement chacun d’entre-nous, en tant qu’individu responsable, se doit de prendre les précautions minimales pour assurer la sécurité de son habitation.

Les statistiques récentes (2020) mettent en évidence une hausse constante du nombre des cambriolages. Sont notamment concernées les résidences principales (progression des cambriolages de 3 %) et les résidences secondaires (+ 11,72 %), tandis que les vols de véhicules (+ 2%) et les vols d’armes (+ 1%). Seuls deux indicateurs sont encore bien en deçà du niveau d’avant du confinement: le vol sans violence contre les personnes et le vol d’accessoires du véhicule.

Chiffre clés cambriolage en France.

On compte 830 cambriolages par jour et 302 724 cambriolages en France. +1.25% en 2019 par rapport à 2018. Les cambriolages représentent 17.25 % de l’ensemble des vols. 80% des cambriolages ont lieu durant la journée, entre 14 et 16 heures. 80% des intrus pénètrent par la porte. 80% des cambriolages ont lieu en ville et 13% seulement sont élucidés. 50% des cambriolages concernent les résidences principales, 6% les résidences secondaires et 44% les locaux professionnels. Un cambriolage dépasse rarement une vingtaine de minutes.

Chiffre clés cambriolage en Belgique.

On compte 144 cambriolages par jour et 52 816 cambriolages en Belgique en 2019. Soit une légère augmentation mais le nombre de vols en Belgique diminue. A partir des 72,717 cambriolage en 2014 le nombre de vols enregistrés en Belgique est tombé à 51 617 en 2018.

Chiffre clés cambriolage en Suisse.

On compte 170 cambriolages par jour et 64000 cambriolages en Suisse en 2019. Il faut savoir qu’en Suisse, 60% des vols ont lieu l’après-midi. Les maisons de location restent la principale cible de la lutte contre le vol, suivies par les villas et les entreprises. Pour les entreprises, le vol se produit la nuit, et pour les maisons, il se produit pendant la journée, généralement pendant les heures de travail. De plus, il est très courant de pénétrer à nouveau par effraction dans des maisons non protégées dans les deux mois suivant un cambriolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.