Deux personnes regardent une vitrine d'une bijouterie chinoise

Exportations d’or du Royaume-Uni vers la Suisse.

Répandre l'amour.

Les exportations d’or du Royaume-Uni vers la Suisse se sont multipliées par 12 en huit mois. La cause? La forte demande asiatique.

Les stocks d’or des ETF, qui servaient de soutien à ces instruments financiers prennent la direction de l’Asie du Sud-Est, en effet, la dégringolade des cours de l’or a provoqué que beaucoup d’investisseurs se détournent de la spéculation sur les cours de l’or papier. Une aubaine pour les avides acheteurs d’or que sont les chinois et les indiens. Avant d’arriver en Chine, l’or est affiné en Suisse.

Le marché de l’or est en grande partie alimenté par la vente des réserves d’or des ETF. Depuis la chute du cours de l’or-papier, le SPDR Gold Trust a liquidé une grande partie de ses avoirs, 670 tonnes jusqu’à présent. En effet, Bien que les actions cotisent sur le New York Stock Exchange, le SPDR possède d’importantes réserves situées dans les coffres forts de la HSBC à Londres. Cet or, transformé en monnaies et lingots est ensuite vendu aux entreprises et aux particuliers en Asie. Mais l’or détenu par ces institutions financières sont des barres « good delivery » pesant quelques 12 kilogrammes. En Suisse, cet or est alors transformé en lingots de plus petites tailles, généralement d’une once, bien mieux adaptés aux goûts des consommateurs asiatiques.

Les exportations et importations d’or d’origine Suisse jouent un rôle crucial sur le marché de l’or en Asie.

La Suisse joue un rôle crucial entre le marché physique de Londres et les pays demandeurs d’or, principalement asiatiques. En effet, depuis la Suisse opèrent les quatre grands affineurs mondiaux d’or : Metalor, PAMP, Valcambi et Argor Heraeus. A elles seules, ces raffineries monopolisent 70% du marché mondial du raffinage et de la distribution mondiale d’or d’investissement. Au cours du troisième trimestre de 2013, la Suisse a exporté 680 tonnes d’or et a importé 808 tonnes. De janvier à octobre les exportations ont totalisé 2,184 tonnes et les importations 2.420 tonnes.

Depuis le début de cette année, une bonne partie des exportations d’or (598 tonnes) ont comme destination Hong Kong. Depuis Hong Kong, l’or se distribue sur toute l’Asie, surtout en Chine. Selon Alex Stanzcyk, responsable des marchés asiatiques pour Anglo Far-East Bullion, la Chine importe directement de l’or, sans passer par Hong Kong.
Dans une conversation, Stanzcyk souligne que les importations d’or chinoise se font en toute discrétion. Le gouvernement chinois n’informe pas de ses achats d’or. Le but de la banque centrale chinoise est de remplacer progressivement le pourcentage de dollars détenu dans ses réserves officielles par de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.