Existe-t-il une saisonnalité du cours de l’or ?

Reading Time: < 1 minute

Différentes études ont montré que les prix de l’or suivaient une saisonnalité : les prix ont tendance à monter en fin d’année à la faveur d’une demande mondiale croissante dû en partie à la saison des mariages en Inde (Les Indiens sont de gros consommateurs d’or) et aux fêtes de fin d’année qui voit la demande en bijoux augmenter légèrement.

Les prix ont donc tendance à trouver un point bas plutôt à la belle saison (fin de printemps et durant l’été). Ceci n’est pas une règle absolue mais juste une tendance classique qui n’est pas obligatoirement vérifiée d’année en année.

Pour l’argent, le prix dépend essentiellement de la demande et de l’offre. Ce métal est consommé dans l’industrie (et peu recyclé), la santé de l’économie et les cycles économiques ont donc toutes leurs importances. Mais c’est aussi un métal précieux, et il démontre ces derniers mois que malgré une économie mondiale plutôt en berne, son caractère de valeur refuge est loin d’être complètement absent.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.