Est-il possible, légalement parlant, d’avoir deux mutuelles complémentaires (assurance santé) ?

Une question de kissa :?J’ai une mutuelle complémentaire, je ne souhaite pas l’annuler car elle rembourse certaines dépenses relativement bien, pas d’autres. Je vois que d’autres mutuelles prennent mieux en charge lesdites dépenses et moins bien celles qui sont bien remboursées par-là celle que j’ai actuellement. Je désirerais « panacher ». Est-ce possible ?

Ai-je le droit d’en avoir une seconde, sans annuler la première ?

Mise à jour : Merci Bouboune, tu m’éclaire bien là !! LOL

Mise à jour 2 : Précisions pour certains, je me suis mal expliquée : j’ai la Sécu ET une mutuelle complémentaire. Puis-je en souscrire une deuxième (mutuelle complémentaire) SANS annuler la première !!

Mise à jour 3: @Chloé : c’est effectivement ce que j’avais cru comprendre.

Mise à jour 4: @vaor : bonjour ! Pourrais-tu développer s’il te plait ? Je ne sais plus quoi comprendre on me dit tout et son contraire. Je vais me renseigner à une mutuelle !!

Réponses

Apporter une réponse en utilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

NON NON NON C’est interdit de déclarer deux mutuelles Complémentaire à l’Assurance Maladie. Et même pour 2 mutuelles, l’une individuelle et l’autre de l’entreprise, même si la loi ne l’interdit pas ; c’est impossible.

Vaor

« si c’est possible => un couple dont chaque individu dispose d’une complémentaire obligatoire via leur entreprise dans ce cas l’une vient à la suite de l’autre, mais elle ne s’additionne pas

Exemple : Mr a une garantie prothèse dentaire de 300% de la BR et Mme à 400%

Mr peut utiliser son contrat pour 300% et utiliser celui de Mme pour le complément soit 100% (et non 300+400).

Mais ton raisonnement est stupide, car en prenant 2 contrats tu vas cotiser 2 fois pour certaines garanties que tu ne pourras utiliser qu’une fois (ou comme dans l’exemple ci-dessus tu ne pourras pas additionner les 2 garanties)

=> 2 contrats ne s’additionnent pas, mais l’un vient en complément de l’autre le mieux est d’améliorer ton contrat actuel en prenant une gamme supérieure. »

Anonymous

« Oui ET NON, tu peux avoir deux mutuelles complémentaires au régime de la sécu sociale. Mais saches qu’aucune ne te remboursera au-delà des frais réels engages en application du « principe indemnitaire » L’une viendra donc en supplément de celle qui ne couvre pas le risque assure ou qu’une partie de celui-ci. Les assurances cumulatives étant interdites tu pourrais être soupçonné de tentative d’escroquerie à l’assurance.« 

Anonymous

« Bonjour Kissa,

Oui tu peux avoir 2 mutuelles. Tu en choisi une au niveau de la SECU pour qu’eux puissent transmettre les remboursements et ensuite si la première mutuelle ne prends pas en charge la totalité de tes dépenses tu envoies tout à la deuxième mutuelle qui complète.

Bises »

Chloe

NON VOUS AVEZ TOUT FAUX CHLOE

« non cela n’est pas possible, vous ne serai toujours rembourse qu’une fois, car alors serai facile de se faire rembourser plusieurs fois, mais une fois les feuilles partie à la sc. Les feuilles vont en principe directement à la complémentaire donc pas de triche, vous voulez une autre complémentaire, faut résiliée la première est avec l’attestation de la

Anonymous

 » NON c’est comme les assurances de voitures pour revenir à ma réponse sur les deux mutuelles il y a celle à déclarer à la sécurité sociale et donc les remboursements ne se feront que pour une mutuelle et la sécurité sociale ne dispatchera pas en fonction de tes désirs et si tu posais la question directement à ta mutuelle elle te répondra mieux que nous je pense. »

Anonymous

« Oui tu peux en avoir 2, mais tu seras remboursais qua concurrence de tes frais et pas au-delà. »

Anonymous

NON VOUS AVEZ TOUT FAUX

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *