Est-il intéressant d’acheter de l’or en 2023 ?

Répandre l'amour.
Reading Time: 4 minutes

Question de VictorLeroy. Je sais bien, on est sur un point haut ce n’est pas forcément le meilleur moment d’acheter de l’or. Ou bien au contraire, l’or risque d’exploser très bientôt ?

Victor

Vous pouvez donner une meilleure réponse ? Laissez votre réponse en utilisant la section des commentaires. Après examen, nous mettrons à jour les réponses.

L’or n’est pas un placement, c’est une assurance. Évitez d’acheter de l’or papier qui peut vous être confisqué en cas de faillite de la banque. De même ne déposez pas votre or dans un coffre à la banque qui peut vous le confisquer en cas de faillite. Préférez les coffres gérés par des organisations non bancaires. 2023 sera peut-être l’année de l’inflation et de tous les dangers et les investisseurs semblent progressivement se détourner de l’or au bénéfice des actifs numériques, qui pourrait probablement surperformer les autres classes d’actifs. A titre personnel, je pense qu’il est nécessaire de diversifier ses placements et ne pas tout miser sur un seul actif.

Jessica

Empêche que ceux qui ont acheté à 1100 ont tout de même eu une belle plus-value. Acheter de l’or convient aux personnes âgées ou proches de la retraite qui veulent protéger leur épargne de l’inflation, de l’effondrement des diverses bulles comme celles de la dette, de l’immobilier et de la bourse. Pour les jeunes, c’est une assurance à avoir en fond de portefeuille.

Anonyme

Oui pareil moi aussi je surveille le cours de l’or et c’est intéressant d’en avoir un peu dans son patrimoine.

Anonyme

Le cycle haussier de l’or a débuté avec l’explosion de la bulle internet en 2000. Les autorités monétaires américaines, suivies par la plupart de leurs homologues occidentaux, ont répondu au crash, avec une grave inconséquence à mon avis, par une politique de taux d’intérêt très faibles – tout en vendant à tour de bras leurs réserves d’or. Avec des taux monétaires à 1% voire moins, les investissements sans risque n’ont plus rien rapporté et les intervenants ont recherché d’autres gisements de rendement. Cela a provoqué une nouvelle bulle, celle des produits dérivés de l’immobilier, qui a explosé à son tour en 2008. La réplique des banques centrales a été, à nouveau, d’abreuver généreusement le système de liquidités… Mais cette politique d’expansion monétaire d’ampleur inédite a miné la confiance dans l’intégrité du dollar en tant que devise de référence des échanges internationaux. Les gens qui achètent de l’or au prix actuel le font parce qu’ils perçoivent bien l’affaiblissement des principales devises ; contrairement à l’or qu’on ne peut pas créer ex nihilo, les devises n’ont que la valeur que les gouvernements leur allouent. Aujourd’hui, le phénomène de guerre des changes expose ceci au grand jour… En un mot, détenir de l’or permet d’échapper aux conséquences de politiques monétaires et fiscales extrêmes.

Anonyme

L’or faut en acheter tous les 100 EUROS que ce soit à la hausse comme à la baisse mais ne pas en racheter au même cours. Exemple ; J’en achète la première fois à 1700. Mes achats à la hausse sont 1800/1900/2000/ = moyenne des achats 1850 euros La baisse a lieu et mes rachats sont à 1600/1500/1400/1300/1200/1100 moyenne totale des achats = 1550 euros Aujourd’hui à 1785 le bénéfice serait de 1785-1550 = 235 euros par part Et rien n’empêche de prendre ses bénéfices et de recommencer ce même investissement. On peut bien sûr moduler cela en achetant par exemple tous les 50 euros ou autre.

Albatros

Mon grand-père qui a connu des années de troubles durant la période de la seconde guerre mondiale en France, nous as toujours dit que dans ces périodes-là tu dois toujours avoir à disposition de l’OR et un pistolet sous l’oreiller au cas où 😉

Anonyme

Attention aux moyennes. L’important est avant tout d’acheter au bon moment. Même sur une bonne année, on peut se retrouver perdant. Pour cette année je verrais plutôt, même si l’or peut grâce à l’inflation donner quelques bonnes opportunités, un intérêt à donner tout particulièrement aux cryptos qui sont justement en train de subir de fortes baisses, sachant quand même que l’inflation ne leur est pas très favorable. En cas d’inflation qui resterait modérée, les cryptos étant sur des supports pourraient devenir de très bonnes opportunités, tout en sachant qu’une opportunité n’est jamais une certitude, sinon on serait tous riches, du moins pour ceux qui auraient tenté de profiter d’opportunités. Une opportunité, c’est comme lorsque l’on pense avoir une bonne ouverture avec un contact. On peut malgré tout se prendre un râteau.

Anonyme

Les banques centrales ont dépassé leur record de stock depuis 30 ans… 2023 va être une belle année pour l’or ! Excellente même je pense. Sur les marchés c’est la grande rotation et la prise de bebeg et l’aversion du risque qui domine la psychologie du marché depuis ce début d’année….

Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.