Est-ce que le prix de l’or continue d’augmenter ?

Reading Time: 3 minutes

L’or connaît un hausse continue, avec son prix augmentant d’environ 10% au cours du dernier mois, dépassant les 2 000 dollars pour la première fois depuis plus d’un an. Et selon les experts, le métal précieux pourrait continuer à augmenter, certains prédisant qu’il pourrait atteindre jusqu’à 2 600 dollars l’once. La décision de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d’intérêt et les banques mondiales en difficulté contribuent à cette tendance à la hausse.

Tina Teng de la société de services financiers CMC Markets s’attend à ce que l’or se négocie entre 2 500 et 2 600 dollars l’once. Cette augmentation est inhabituelle car il y a normalement une relation inverse entre les prix de l’or et le dollar américain. Cependant, les investisseurs ont tendance à rechercher la sécurité perçue des bons du Trésor américain et de l’or simultanément pendant les périodes de stress financier.

C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs en or mais une mise en garde pour tout le monde, car le prix augmente généralement en temps de trouble. La demande d’or est influencée par trois facteurs principaux : le dollar américain, les rendements obligataires et les risques politiques et économiques. Plus le dollar est fort, plus l’or devient cher pour les acheteurs dans d’autres devises, ce qui réduit la demande. La demande d’or diminue également lorsque les taux d’intérêt sont en hausse et que les classes d’actifs à faible risque, comme les obligations et les liquidités, offrent des rendements plus élevés. Cependant, lorsque les investisseurs sont nerveux, ils ont tendance à rechercher la sécurité de l’or, le plus ancien refuge sûr et réserve de valeur du monde.

L’année dernière, l’or a atteint un niveau record en dollars de 2 067,15 dollars, en raison de l’incertitude initiale liée à la Covid et à nouveau après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais il s’est effondré lorsque la panique initiale s’est atténuée. L’inflation persistante, la hausse des taux d’intérêt, le resserrement monétaire et le crédit risqué créent des conditions propices à une récession mondiale et à une résurgence de l’or. La baisse des rendements obligataires et les achats chinois frais à mesure que son économie rouvre stimulent également la demande.

L’or, une valeur refuge qui ne cesse de grimper.

Dans l’incertitude économique actuelle, il y a une valeur qui ne cesse de grimper : c’est la valeur de l’or. Son cours dépasse de nouveau largement les 2000 dollars, 2024 dollars plus précisément en milieu de semaine dernière. On est là tout proche du record absolu de 2020, à peu près de 2070 dollars.

L’or est une valeur refuge par excellence depuis 2020, lorsqu’on a connu la pandémie de covid-19. On vit crise sur crise, d’abord le covid-19, puis la vaste offensive russe en Ukraine et enfin une crise bancaire avec les faillites coup sur coup de deux établissements aux États-Unis dont la silicone valait bang et les difficultés des déboires du Crédit Suisse racheté in extremis par UBS il y a quelques jours.

Les populations achètent de plus en plus d’or, car c’est un métal rare qui fonctionne selon l’offre et la demande. Les crises poussent les populations à acheter de l’or, car elles psychologiquement se disent qu’on est peut-être peur d’un crash bancaire. Les banques centrales elles aussi se tournent vers cette valeur refuge. En 2022, ce sont plus de 4000 tonnes au total d’or qui ont été achetées au niveau mondial, un record depuis 2011. Sur ces 4000 tonnes, près d’un quart sont des banques centrales. On avait plus vu de telles achats depuis plus de 55 ans.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.