Catégories
Marché de l'or

Enquête sur d’éventuelles irrégularités dans la formation du prix spot de l’or.

La Grande-Bretagne et l’Allemagne ont parallèlement ouvert une enquête sur d’éventuelles irrégularités sur le fixing de l’or à Londres.

La « Financial Conduct Authority » du Royaume-Uni étudie de près la façon dont les prix sont formés et le comportement des différents agents émetteurs de l’offre et de la demande.

En outre, la BaFin allemande, observant certaines régularités sur le marché, a elle aussi ouvert une enquête. Ce n’était qu’une question de temps que le marché des métaux précieux face l’objet d’une enquête, après le scandale de l’Euribor.Récemment, la CFTC (USA) a conclu qu’il n’y avait pas de manipulation sur les prix futur de l’or et de l’argent sur le marché de New York. Toutefois, la commission américaine a fait état d’une manipulation sur le marché de Londres ( London Fix ) .

Sur le marché de Londres, la cotisation de l’or se fait en confrontant l’offre et la demande de cinq banques : Barclays, Deutsche Bank, HSBC et Société Générale.  Ces banques fixent à un prix de vente de l’or physique entre les membres, qui sert ensuite de référence pour le reste du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.