Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le  second mandat du président américain Barack Obama n’a pas précisément enchanté la bourse de Wall Street,  qui chuta de 2,3% le lendemain des élections. Obama pour Wall Street, c’est plus d’impôts, moins de dépenses, avec en plus de l’inflation. Le compte à rebours du mur fiscal avait commencé.

Mais pour prix de l’or, cela pourrait être une bonne chose. Voici comment le mur fiscal affectera prix de l’or, alors que Washington a commencé un combat pour redémarrer l’économie américaine.

L’effet du mur sur le prix de l’or.

La brusque montée des impôts, ainsi que la réduction des dépenses publiques a des conséquences à court terme sur les  produits de base. L’effet sera une baisse de la valeur du dollar, dont l’or qui devrait à la fois rejouer un rôle de monnaie (les banques centrales achètent de l’or) et une valeur refuge.

Ces craintes ont provoqué que l’or à terme sur le Comex monte de 3,3%cette semaine. Ce mercredi, l’or à terme pour livraison en décembre a augmenté de 5,30 $ à 1730 $.

Si Obama ne trouve pas un accord avec les législateurs, alors la brusque hausse des impôts touchera de plein fouet la classe moyenne, et cela pourrait entraîner une récession. Moins de consommation, veut dire une baisse de l’activité des entreprises, et cela conduira également a plus assouplissement supplémentaire de la part de la FED, et une plus grande inflation, ce qui bénéficie finalement aux prix de l’or. C’est une relation de cause à effet qui se répète constamment aux USA.

Mur fiscal: Une prévision des prix de l’or à moyen terme.

1900 $/ l’once d’or durant le premier trimestre 2013 me semble être une hypothèse réaliste l’année dernière nous avions eu un « mini » mur fiscal aux USA, qui provoqua  une augmentation de 30% de l’or. Puis en projetant les chiffres de l’année dernière, nous prédisons 2,200 $/ l’once pour le cours de l’or dans un an. (Novembre 2013)

Mais cette année, nous pouvons compter de nouveau sur un facteur d’importance:
L’économie chinoise, qui continue de progresser dans la voie de la reprise économique, selon les données d’octobre. La demande chinoise d’or devrait croître d’à peu près 1% en 2012, ce qui poussera le prix de l’or physique la hausse.

Quelles sont les raisons de cette brusque hausse du cours de l’or?

Nous nous attendions, ainsi que le reste des analystes, à une forte hausse de l’or. Hier jeudi, nous avons connu l’indice allemand de la production manufacturière: 46,8 en Novembre, contre 46,0 en Octobre et bien mieux que les prévisions (45,9).

Sur la zone Euro, le PMI manufacturier est ce mois-ci de 46,2 contre 45,4 en Octobre, au-dessus des prévisions (45,6). La chancelière allemande Angela Merkel a donné son accord pour le  sauvetage de la Grèce, donc nous aurons une reprise favorable des négociations lundi prochain. La production manufacturière chinoise a également augmenté à 50,4 points en novembre, en augmentation par rapport à fin Octobre (49.5).

C’est également  la première reprise de l’activité manufacturière chinoise depuis Septembre 2011, ce qui augmente les perspectives de croissance pour la deuxième plus grande économie mondiale.

L’index du Dollar, qui suit la performance du billet vert par rapport à un panier de six autres devises, a chuté de 0,26%. Nous pouvons donc espérer que lundi,à la réouverture des marchés, nous verrons l’or physique grimper. La demande chinoise d’or d’investissement devrait également  augmenter, (voir notre article sur l’or du 23 novembre). A noter la faible prime du lingot de 1 Kg, et une hausse légère mais continue des lingots de petites tailles, signe de la forte demande pour ce type d’investissement.