Cours de l’or en Espagne – Euro-.

 

L’Or dans la Perse et l’Egypte Antiques

Les archéologues ont découvert que ce métal était déjà utilisé au Moyen-Orient il y a 6000 ans ! La découverte de bijoux en Or retrouvés dans les tombeaux des reines Zer et Pu-Abi ont été
l’une des plus probante. Ces bijoux, qui remonteraient au 3ème millénaire avant JC sont considérés comme les plus anciens parmi les trouvailles archéologiques.
Dans l’Egypte ancienne, les pharaons étaient enterrés avec tout ce dont ils auraient pu avoir besoin dans l’autre monde : nourriture, vêtements, poteries, mobilier, armes et bijoux. Le cercueil qui contenait la dépouille de Toutankhamon était en Or massif et pesait plus d’une tonne ! L’immense tombe du Pharaon regorgeait d’objets et de bijoux en Or, ce qui prouve que même à cette époque, l’Or avait une valeur considérable. L’histoire de l’Or montre également que ce précieux métal chemina vers l’Europe où il fut d’abord utilisé comme monnaie.

La ruée vers l’Or en Californie (1848 – 1856)

Depuis la nuit des temps, les civilisations ont toujours valorisé ce métal précieux et si rare.
Tant et si bien qu’à chaque nouvelle annonce d’un nouveau lieu potentiellement riche en Or, les gens affluaient dans l’espoir de posséder quelques terres.
En 1848, pas moins de 300 000 personnes (américains et étrangers) se dirigèrent vers Mill Sutter, en Californie, dans l’espoir de devenir riche du jour au lendemain suite de la découverte d’Or à Sutter’s Mill, une scierie appartenant à Johann August Sutter. Cette période durera environs 8 ans et généra des découvertes d’Or équivalent à plusieurs milliards de dollars actuels.
Après la ruée vers l’Or de 1848, d’autres pays du globe connurent le même phénomène. En 1884, d’énormes quantités d’Or furent découvertes en Afrique du Sud. En 1851 et 1897, ce fut le tour de l’Australie puis du Canada de connaître leur ruée vers l’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.