Catégories

Cours de l’or en Suisse – CHF Francs Suisse –

 

Le prix de l’or facturé dans les banques suisses suit généralement les indices du marché international, de sorte que le prix de base de l’or ne diffère pas de manière significative entre les banques. Cependant, les banques et les autres participants à la chaîne d’approvisionnement facturent des majorations sur le prix de base de l’or pour compenser les frais de frappe et de traitement.

Cette majoration est le principal coût auquel vous devez faire attention lors de l’achat de lingots d’or, et elle varie considérablement d’une banque suisse à l’autre. Acheter de l’or auprès de banques à faible marge bénéficiaire peut facilement vous faire économiser des centaines, voire des milliers de francs par kilo par rapport à l’achat auprès d’une banque avec la plus forte marge bénéficiaire.

En règle générale, les banques cantonales facturent souvent des marges plus faibles que les autres banques de détail. Cependant, certains d’entre eux offrent des lingots plus chers (or du commerce équitable, par exemple) aux côtés de lingots standard. Si vous achetez de l’or comme investissement, vous voudrez normalement acheter le lingot standard moins cher.

Si vous prévoyez de stocker l’or dans un coffre-fort de la même banque, vous devrez également tenir compte des frais de coffre-fort. Ici aussi, les différences de tarifs sont importantes. Lisez notre article sur les coffres-forts bancaires et des coffres-forts non bancaires pour vous en faire une idée. Si vous prévoyez de garder votre or à la maison ou dans un coffre-fort existant, ce ne sera pas un problème.

De nombreuses banques suisses proposent un stockage collectif d’or ou des comptes basés sur l’or et là aussi les écarts de prix sont importants. Étant donné que les frais de stockage collectif s’appliquent sur une base annuelle, il est important de les examiner attentivement avant d’ouvrir ce type de compte.

Il convient de noter qu’en Suisse, les lingots d’or ne sont pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

C’est au XIXème siècle que l’Or eu un autre rôle et devint un moyen de stabiliser l’économie mondiale. Chaque pays devait émettre une valeur de monnaie équivalant à leur réserve d’Or : une garantie d’échange en Or. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis arrêtèrent leur exportation d’Or et le Dollar remplaça l’Or dans les échanges internationaux. Malgré l’utilisation du Dollar américain, l’Or est resté la référence mondiale pour la richesse et la stabilité économique d’un pays.

L’histoire de l’Or continue à démontrer la valeur de ce précieux métal qui reste une valeur sûre. A travers les siècles, il reste la représentation de la richesse, de la stabilité et du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.