Quatrième économie mondiale en termes de PIB nominal et cinquième en termes de parité de pouvoir d’achat. Troisième exportateur mondial de marchandises et pays le plus riche d’Europe.

Allemagne. Quels sont ses liens avec le marché de l’or?

Les avoirs allemands officiels sont de 3371 tonnes (en juin 2018), le deuxième au monde. En pourcentage, l’or représente 70,6% des réserves de change de l’Allemagne. Cependant, une grande partie de cet or était stockée à l’extérieur du pays (en raison de la crainte de l’invasion de l’Union soviétique). Ainsi, en 2013-2017, la banque centrale allemande a rapatrié près de 700 tonnes de la Banque de France à Paris et de la Federal Reserve Bank de New York. Aujourd’hui, un peu plus de la moitié de tout l’or de la Bundesbank est stocké par la Bundesbank dans ses propres coffres à Francfort.

Notre recommandation pour investir dans l'or et l'argent

Production, commerce et consommation d’or en Allemagne.

L’Allemagne n’est ni un producteur important ni un exportateur d’or. Cependant, le pays est un important importateur. En 2015, l’Allemagne se classait au dixième rang, avec des importations d’or d’une valeur de 4,5 milliards de dollars. Cela ne devrait pas être surprenant car les Allemands ont toujoura acheté beaucoup d’or. En 2016, la demande des consommateurs en Allemagne s’est élevée à 121 tonnes. Au total, 6,8 milliards d’euros ont été consacrés aux produits d’investissement aurifères allemands cette année-là. De plus, la quantité d’or achetée par les Allemands par personne en 2016 était supérieure à celle de l’une ou l’autre des deux puissances aurifères: l’Inde et la Chine.

Marché allemand de l’or

Il indique que l’or est en effet perçu comme l’actif refuge ou un outil de préservation de la richesse à long terme. Les investisseurs allemands ont commencé à s’inquiéter de la stabilité du système bancaire national et, plus tard, pendant la crise de la dette souveraine européenne, de l’ensemble de la zone euro et de l’euro. La politique monétaire ultra-souple mise en œuvre par la BCE n’a pas aidé à calmer les Allemands, qui restaient méfiants à l’égard de l’assouplissement quantitatif et des taux d’intérêt nuls (voire des rendements négatifs).

Comme en Suisse, il existe un fort sentiment positif envers l’or en Allemagne, conséquencede l’expérience de l’hyperinflation de Weimar dans les années 1920, qui a conduit au scepticisme national à l’égard de la monnaie fiduciaire. En revanche, pour les Allemands, l’or est synonyme de stabilité. L’enquête de 2016 de la WGC auprès de plus de 2 000 investisseurs allemands a révélé que: 59% des répondants étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle «l’or ne perdra jamais sa valeur à long terme», 48% étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle «posséder de l’or me fait sentir sûr à long terme », et 42 pour cent étaient d’accord avec la déclaration« Je fais plus confiance à l’or qu’aux monnaies des pays ».

cours de l’or allemagne – cours de l’or en allemagne – prix or gramme allemagne – prix achat or allemagne – prix de l’or allemagne – prix d’or en allemagne – prix or en allemagne – prix de or en allemagne – prix du gramme d’or en allemagne.