•  
  •  
  •  
  •  

Le cours du métal précieux a chuté de près de 7% ce mois-ci. L’or au comptant continue de baisser aujourd’hui, les prévisions à court terme sont pessimistes.

La moyenne mobile à 50 jours est également descendante ce qui reflète un contexte particulièrement négatif pour les prochains jours. Le support à 1200$ n’a déclenché pour le moment aucun reprise haussière, le marché restant par conséquent dans une spirale baissière qui devrait se poursuivre, le prochain support se trouvant a 1100 dollars l’once.

Les prix de l’or avaient légèrement encore baissé mardi, plombé par la vigueur du dollar. Certains investisseurs, cependant, pensent que la baisse est terminée. Hier, l’once troy a terminé a + 0,3% à 1 190,80 $  sur la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Les prix sont montés jusqu’à 1 182,60 $ plus tôt dans la session. Le cours du kilo d’or passe 38,124.36 dollar et 35,781.73 Euros. Puisque les indicateurs économiques aux USA sont  positifs ce qui alimentent les attentes que la Réserve fédérale va relever ses taux le mois prochain. Le prix de l’immobilier aux États-Unis sont remontés au-dessus du record atteint il y a plus d’une décennie, selon un rapport publié mardi.

Des taux plus élevés ont tendance à nuire à l’or, qui lutte pour concurrencer les investissements productifs lorsque les taux augmentent.

Notre recommandation pour investir dans l'or et l'argent

L’argent pour livraison en mars était en hausse de 0,4% à 16,74 $ l’once troy. Le platine était en baisse de 0,2% à 921,30 $ l’once troy. Le palladium de mars a augmenté de 1% à 766,25 $ l’once troy.

Le sondage hebdomadaire de Kitco News parie sur une hausse des cours de l’or cette semaine.

Du coté des analystes professionnels, 72% des participants pensent prévoient que le prix de l’or va augmenter d’ici vendredi prochain. Trois, soit 17%, parient sur une baisse, alors que deux, soit 11%, pensent que les prix vont se maintenir. Les investisseurs individuels ayant répondu au sondage regroupe cette semaine 2 234 répondants. Un total de 1 430 participants, soit 64%, voient  une hausse de l’or, tandis que 607, soit 27%, anticipent une baisse. Les 197 autres électeurs, soit 9%, sont neutres.Depuis la mi mai, les sondages de Kitco Nouvelles (le sondage analystes professionnels) prédisent correctement (64%) l’évolution des cours de l’or, donc ces prévisions sont a prendre en compte.

Sont cités comme facteur haussiers les tensions géopolitiques accrues avec l’Iran et les tensions inflationnistes aux USA et une prévision d’une baisse du dollar américain. Par exemple, Adam Button, de Forexlive, pense qu’une baisse du dollar pourrait provoquer une hausse de 20% des cours de l’or.

  •  
  •