Cours de l’argent en France. (EUR – Euros)

Répandre l'amour.
Reading Time: < 1 minute

 

Comparativement à l’or, l’argent est aujourd’hui un métal sous-évalué alors que la demande est en constante expansion pour plusieurs raisons.
Pourquoi une telle situation ?

  • L’industrie : la plus forte demande d’argent provient de l’industrie et ne cesse de croître. Le métal utilisé à des fins industrielles (par exemple dans l’industrie téléphonique) n’est pas remplaçable par un autre matériau. D’autre part, alors que l’or utilisé est
    Recyclé, l’argent présent dans les composants est automatiquement détruit en même temps que les pièces qui en contiennent.
  • La joaillerie : Au fur et à mesure que le cours de l’or augmente, les pays émergents qui sont de gros consommateurs de bijouterie remplacent de plus en plus ce matériau devenant inaccessible par l’argent dont le prix est beaucoup plus abordable.
  • Les monnaies : De tous temps l’argent reste un matériau indispensable à la fabrication d’une partie des monnaies frappées par les états. Comment investir dans l’argent ?

Pour investir dans l’argent, en toute sécurité, on peut faire appel à des organismes de courtage spécialisés. L’argent sera commercialisé sous forme de lingot ou de lingotin de poids divers. L’investisseur détient ‘physiquement’ son argent, c’est-à-dire qu’en ouvrant un compte auprès d’une de ces sociétés, il sera propriétaire des quantités d’argent qu’il achète à titre personnel, et non sous forme mutualisée.

Le stock acheté sera au choix de l’investisseur soit conservé dans des coffres sécurisés moyennant une commission de stockage (dans ce cas l’investisseur détient un certificat de stockage), soit adressé à son domicile. Les commissions sur l’achat d’argent sont dégressives en fonction des montants investis.

2 réponses à “Cours de l’argent en France. (EUR – Euros)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. BaronDeNice

    Je voulais parler d’un type de argent français appelé Francs Turin. Ces pièces, composées à 68% d’argent pur, existent en poids de 10g ou 20g. Souvent sous-estimées, elles occupent une place spéciale parmi les pièces d’argent françaises, tout comme les pièces Semeuse et Hercule. L’histoire française regorge de ces pièces de « junk » argentées remarquables !

    Au total, j’ai accumulé l’équivalent de 80,5 onces d’argent pur grâce à ces pièces.

    1. Alexandre Laurent

      Aux alentours de la Première Guerre mondiale et au-delà, il y a eu plusieurs réévaluations monétaires ayant entraîné la disparition des pièces en argent de 5 francs. Puis, en 1960, il y a eu une nouvelle réévaluation qui a ramené la pièce en argent de 5 francs, mais cette fois-ci à la taille d’un demi-dollar. En france, l’argent « junk » est généralement vendu pour sa valeur de fusion, sauf dans le cas des pièces plus anciennes comme celles de Napoléon III, qui peuvent avoir une légère prime. Certaines personnes tentent de les vendre à des prix exorbitants. Cependant, de temps en temps, on peut trouver des personnes vendant les anciennes pièces de leur grand-mère à des tarifs légèrement inférieurs. Cela devient un peu complexe car les anciennes pièces sont généralement à 0,900 de pureté, tandis que les pièces telles que la « Semeuse » (comme sur la première image) sont à 0,835, et les pièces « Turin » entre les deux guerres mondiales sont à 0,680 de pureté.


Tags:

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.