Comment vendre un lingot d’or sans certificat.

Il est possible de vendre un lingot d’or sans certificat et cela n’affecte pas la valeur du lingot. La valeur d’un lingot d’or est déterminée par son poids en or, et non par la présence d’un certificat. Cependant, lors de la vente d’un lingot sans certificat, il peut y avoir des taxes à payer, telles que le prélèvement forfaitaire unique et les prélèvements sociaux.

Certains acheteurs peuvent également demander un bulletin d’essai ou un certificat pour vérifier l’authenticité du lingot. Cependant, il existe des acheteurs qui acceptent de racheter les lingots sans certificat au même prix que ceux avec certificat. Il est recommandé de se renseigner auprès des différents acheteurs pour connaître leurs exigences spécifiques lors de la vente d’un lingot d’or sans certificat.

Quelles sont les taxes à payer lors de la vente d’un lingot d’or sans certificat?

Si vous effectuez une vente sans certificat, vous ne pourrez pas bénéficier d’exonérations fiscales. En possédant une preuve d’achat d’un objet en métaux précieux, vous avez la possibilité d’opter pour une taxation basée uniquement sur la plus-value (TPV). De plus, si vous détenez le lingot d’or depuis plus de 22 ans, vous pouvez bénéficier d’une exemption totale d’impôts, ce qui correspond à un taux de 0%. Lors d’une vente d’un lingot sans certificat, vous serez soumis à une taxe de 11.5% (prélèvement forfaitaire unique + prélèvement contributions sociaux).

  • Prélèvement forfaitaire unique : 6,5% (pour les ventes inférieures à 5 000 euros) ou 11,5% (pour les ventes supérieures à 5 000 euros).
  • Prélèvements sociaux : 5,9%
    Il est important de noter que ces taxes peuvent varier en fonction de la législation en vigueur et de la valeur du lingot vendu. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités fiscales compétentes pour connaître les taxes exactes à payer lors de la vente d’un lingot d’or sans certificat.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *