Comment vendre ma piece d’or suisse au meilleur prix?

Question de Lasserre. Bonjour , j’ai en ma possession une pièce Helvetia de 1904 en très bon état . Je souhaiterais la vendre . Je viens donc vers vous pour avoir de plus amples renseignements..

Lasserre 

Vous pouvez donner une meilleure réponse ? Laissez votre réponse en utilisant la section des commentaires. Après examen, nous mettrons à jour les réponses.

Bonjour, Si vous souhaitez vendre des pièces en or, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à une boutique spécialisée agréée par la Banque de France. Sachez qu’il n’y a pas de cote officielle de l’or à Paris, mais une cotation indicative des transactions à Londres. La revente de l’or est soumise à une taxe forfaitaire de 11,5%, à laquelle il faudra ajouter la commission de l’intermédiaire qui les rachète (boutique spécialisée, banque…) d’environ 1,5%. Les investisseurs en mesure de justifier le prix et la date d’acquisition peuvent opter pour le régime des plus-values réelles et payer 36,2% sur la plus-value réalisée, avec une décote de 5% par an à partir de la 3ème année de détention.

Il est conseillé, lors de l’achat des pièces de ne pas demander la livraison sauf si elles ont été livrées dans un sac scellé dont l’identification permet de faire le lien avec la facture d’acquisition. Les règlements à l’achat comme à la vente doivent obligatoirement se faire par chèque, virement ou carte bancaire, jamais en espèces. Pour les pièces anciennes, les bijoux et tout objet en or de grande valeur, il est préférable de consulter un commissaire-priseur.

Anonyme

Bonjour Monsieur. Si vous avez des pièces ou des lingots d’or et que vous souhaitez les vendre, il est important de comprendre comment fonctionne la vente de métaux précieux. En France, les particuliers et les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) peuvent choisir entre deux régimes de taxation : la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP) ou la taxe sur les Plus-values (TPV). La TFMP est fixée à 11,5 % depuis le 1er janvier 2018, tandis que la TPV est appliquée en fonction de la plus-value réalisée, avec un abattement de 5 % par an de détention à partir de la troisième année, jusqu’à une exonération totale après 22 ans.

Il est important de fournir une preuve justifiant la date d’acquisition et le prix d’achat des métaux précieux d’investissement, ainsi qu’un lien probant entre le produit mis en vente et son document d’acquisition, pour bénéficier du régime de la TPV. La vente de pièces d’or d’investissement est soumise à la TFMP, tandis que les pièces de collection relèvent de la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Il est également important de choisir un professionnel sérieux pour vendre ses métaux précieux.

Anonyme

Pour Lasserre. Tout d’abord, il est conseillé de profiter du droit de rétractation instauré par la loi Hamon de 2014 qui permet au particulier de changer d’avis dans les 24 heures suivant la vente de bijoux. Ensuite, il est important de choisir la meilleure fiscalité possible car les taxes peuvent être très élevées, notamment pour les transactions de Napoléons ou de lingots. Enfin, il est recommandé de faire jouer la concurrence en sollicitant plusieurs boutiques différentes pour trouver le meilleur prix. Il n’y a plus de cours officiel de l’or en France, il est donc important de bien comparer les tarifs proposés par les différents revendeurs.

Anonyme

Je vous remercie de votre visite et de votre question.

La pièce Helvetia de 1904 est une pièce d’or suisse de collection, également connue sous le nom de « Vreneli ». Elle a été frappée entre 1897 et 1949 par la Monnaie fédérale suisse.

La pièce pèse 6,45 grammes et a un diamètre de 21 millimètres. Elle est composée à 90% d’or fin, soit 5,81 grammes d’or pur. La valeur faciale de la pièce était de 20 francs suisses à l’époque.

Le dessin de la pièce présente sur l’avers l’image d’une femme suisse portant une couronne de feuilles de chêne et de vignes, représentant la prospérité et la richesse de la Suisse. Elle est entourée de la légende « HELVETIA » et la date de frappe est en dessous.

Le revers de la pièce présente le blason suisse avec une croix en son centre, entouré des mots « CONFŒDERATIO HELVETICA », qui signifie « Confédération suisse ». En bas se trouve la valeur faciale « 20 FR ».

Vaor

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *