Comment un petit épargnant pourra savoir si ses placements sont vraiment bien géres par sa banque ?

A question by:  si le pauvre ne se connait rien en finances? comment changer d ou garder une banque en bonne connaisssance de cause? comment ne pas se faire leurrer par son conseiller financier?
je remercie tous les avis pertinents.?

Réponses

Apporter une réponse en ultilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

Proalex

Malheureusement, pour en être vraiment certain, il vaut mieux avoir un maximum de connaissance dans ces domaines car la fiscalité, les taux des placements, leurs plafonds sont différénts suivant le client. Il est commun de placer en priorité de l’argent sur des comptes jeunes (-de 25 ans), puis sur le Livret A (qui est remonté à 3 %, puis sur le LDD (Livret de Développement Durable, anciennement appelé CODEVI) et sur un LEP (Livret d’épargne Populaire ;si tes conditions de ressources te le permettent).
Ensuite tout dépends de tes revenus, de ta tranche d’imposition et de tes besoins (plus l’argent et bloqué et plus il rapporte).
Le livret ING Direct est une solution interessante.

Je ne serais trop te conseiller d’acheter à la fin de l’année le Magazine Capital, qui présente tous les ans, les meilleurs choix de placements pour l’année suivante (parution en novembre ou décembre).

Enfin, concernant ta relation avec ton banquier, il doit sagir d’une relation de confiance. Tu ne dois pas hésiter à lui poser des questions en ayant préalablement défini tes besoins et objectifs. Demande lui aussi constament : Quels sont les points négatifs de ce placement ?

N’hésite pas à demander de changer de conseiller (et pas forcement à changer de banque) si tu sens que la relation de confiance est rompue.
Il vaut mieux se fier à un feeling plutôt qu’à changer de banque car elles proposent aujourd’hui quasiement toutes les mêmes produits. »

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *