Comment reconnaitre le plaqué or à l’oeil.

Reading Time: < 1 minute

Le plaqué or est une fine couche d’or sur des bijoux fabriqués en argent, nickel, cuivre ou acier. Le plaqué or est également appelée : galvanoplastie, laminage ou dorure à la feuille. Si la base est en acier on peut savoir si c’est bien de l’or avec un aimant, par contre le cuivre ne sera pas attiré. Quelles sont les solutions ?

Le but de la manœuvre est de retirer quelques microns du bijou pour voir si ce n’est pas juste du plaqué. Puis observer la couche de metal de dessous puisque le cuivre est rouge et s’oxyde facilement. Versez du vinaigre blanc dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. Si vous voyez le bijou se ternir, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de plaqué or, alors que l’or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur est toujours la même.

Attention à une légère oxydation de l’or bas titre, car ils contiennent du cuivre : L’or blanc est un alliage de 75% d’or avec de l’argent, du cuivre et du nickel, généralement rhodié pour un rendu plus blanc car il a une légère teinte jaune naturellement. Dans certains cas, l’or blanc est fait en ajoutant au 75% d’or fin 12% de cuivre, les 13% restant étant du palladium. L’or noir est constitué à la base d’or blanc. Pour obtenir ce dernier, il faut près de 75% d’or pur, mélangé soit à de l’argent pur, soit à du platine, soit à du palladium. L’or blanc subit ensuite un traitement dans le style de rhodiage.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

© 2024. Made with Twentig.