Comment nettoyer une pièce en or ?

Vous trouverez parfois un film de graisse claire, parfois très sale, adhérant aux pièces d’or neuves. Cette graisse s’est déposée pendant le processus de frappe. Comme cela peut contenir des contaminants nocifs, c’est une bonne idée de l’enlever avec un solvant neutre avant de stocker vos pièces.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer ces pièces d’or :

Nettoyage à l’eau tiède et au savon : Mélangez de l’eau tiède et du savon liquide doux dans un bol. Trempez la pièce d’or dans la solution pendant quelques minutes, puis frottez-la délicatement avec une brosse à dents douce. Rincez la pièce à l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon doux.

Nettoyage à l’ammoniaque : Diluez de l’ammoniaque à raison de une partie d’ammoniaque pour neuf parties d’eau. Plongez la pièce dans la solution pendant quelques minutes, puis frottez-la délicatement avec une brosse à dents douce. Rincez la pièce à l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon doux.

Nettoyage à l’alcool : Appliquez de l’alcool sur un chiffon doux et frottez délicatement la pièce. Essuyez la pièce avec un chiffon propre pour enlever tout résidu d’alcool.

Il est important de noter que les pièces d’or peuvent être endommagées par des nettoyages répétés ou des produits chimiques agressifs. Il est donc déconseillé de nettoyer des pièces d’or.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *