Comment savoir si mes bijoux en or ont de la valeur ?

Reading Time: 4 minutes

Inflation, perte de pouvoir d’achat, votre bijou en or peut constituer une rentrée d’argent frais. Si vous envisagez de vendre votre or, vous devez savoir comment l’évaluer, avant de chercher des acheteurs. Voici quelques conseils pour avoir facilement une idée de la valeur de votre or ou de vos bijoux en or.

Quels sont bijoux en or qui ont de la valeur ?

Pour faire estimer vos bijoux, plusieurs critères sont à prendre en compte.  Il y a évidemment la matière du bijou (en or, en argent, en platine). Ce sont à la fois les métaux les plus courants mais aussi les plus recherchés.  Ensuite, votre bijou peut être sertie d’une pierre précieuse telle qu’un diamant, un saphir, une émeraude, un rubis, qui donne une grande valeur au bijou, ou de pierres semi-précieuses telles une aigue-marine, une améthyste, qui ont un peu moins de valeur mais qui vont aussi donner plus de valeur en tout cas que le cours du métal. Enfin, il y a le poinçon de l’orfèvre qui a exécuté le bijou. Par exemple, un bijou Boucheron, Cartier, Hermès aura plus de valeur qu’un bijou d’un orfèvre méconnu. Pour vous donner quelques exemples, dans la vidéo minute 1.04 la bague sertie d’un diamant de 3,5 carats serait estimée aux enchères entre 10 000 et 15 000 euros. Ses bagues sur le côté qui ont été faits par le designer danois Jensen sont estimées au-delà de 1 000 euros.

Triez d’abord de ce que vous souhaitez voir estimer.

S’agit-il d’un bijou de famille dont vous ignorez la provenance et qui traîne dans votre tiroir depuis longtemps ? Comme dans la vidéo ci-dessus, savoir si vous avez un bijou ancien d’une grande maison de joaillerie aura un impact très important sur la valeur, de même si des pierres précieuses (diamants, émeraudes etc.) sont présentes. Est-il quasiment neuf, usé, voire brisé ? Les réponses à ces questions vous permettront déjà de pouvoir estimer quels bijoux pourront être plus chers que d’autres. Bien sûr, d’autres éléments sont également à prendre en compte.

L’importance des carats de vos bijoux lors de la vente de votre or.

Pour les colliers, bagues, pendentifs, bracelets et boucles d’oreilles anonymes deux éléments sont alors à prendre en compte. Le poids et de la pureté de l’or qui a été utilisé pour les fabriquer. Le système de carats (k) indique justement la pureté de l’or : 24 carats correspondent à 100 % d’or pur et 18 carats 75 %.

 Carats Pureté de l’or % OR
241000100
22916,791,67
1875075
14583,358,3
10416,741,67
937537,5
Tableau des unités de mesure de la pureté de l’Or, sa pureté, sont les fameux carats, qui mesurent le degré de pureté de l’Or

L’or pur / 24 carats est égal à 1000/1000.

Comment reconnaître le carat de l’or ?

Un (bon) spécialiste du rachat d’or dispose d’outils pour vérifier le contenu d’or (donc de déterminer les carats) d’un bijou en frottant celui-ci sur une plaque en ardoise une trace se forme, un peu de poussières d’or. Des acides sont ensuite versés sur ces traces, un acide différent pour chaque grande famille de carat d’or. En effet, les bijoux ne sont généralement pas fabriqués en 24 carats, composé de 99 % d’or mais en 18 carats, voir même en 14 carats et le 9 carats. Enfin, le bijou est précisément pesé sur une bascule homologuée.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Afin d’obtenir une évaluation précise de la valeur de vos bijoux en or, vous devez savoir quel type de bijoux, vous avez et combien ils pèsent. Vous devez également savoir s’il est en bon état et s’il s’agit d’or véritable ou d’un autre type de métal.

Tutoriel vidéo de l’utilisation d’acides pour distinguer les vrais bijoux en or du bijou en toc plaqué or.

Ces spécialistes du rachat de bijoux ; tel que Rachat Express, un réseau de rachat d’or sur paris et le Nord pourra vous le dire et vous faire une estimation précise et fiable et en mesure de vous dire exactement quel type de bijou vous possédez, ainsi que son poids et la pureté de l’or. Après la pesée des bijoux, place à l’offre de rachat des métaux précieux. Le prix de rachat du bijou se basera sur prix le de l’or au gramme à Londres. Le paiement se fait obligatoirement par chèque ou par virement (le règlement en liquide est en effet interdit), après la présentation de la carte d’identité, suivant la législation en vigueur. De plus ; depuis le 1er janvier 2016, une loi impose un délai de réflexion de 24 heures pour chaque transaction d’or et d’argent. Attention, cela ne concerne que le rachat de bijoux et débris, l’or d’investissement (pièces et lingots) est exclu.

Comment reconnaitre de l’or a l’oeil.

  • Comment savoir si c’est de l’or avec les poinçons ? Les bijoux fabriqués en or porte un poinçon de quelques millimètres, une tête d’aigle pour l’or 18 carats, une coquille Saint-Jacques pour l’or 14 carats et un trèfle pour l’or 9 carats.
  • Comment savoir si c’est de l’or avec du vinaigre ? . Posez votre bijou sur une coupelle ou dans un verre. Versez quelques gouttes de vinaigre d’alcool sur le bijou, si vous voyez les gouttes de vinaigre changer de couleur ; ou bien des boursouflures sur le métal, alors il ne s’agit pas d’or.
  • Comment savoir si c’est de l’or avec de la javel ? : Mettez votre bijou en or dans une solution de nettoyant à base d’eau de javel et laissez le bijou passer une nuit entière dedans : Si le bijou n’a pas changé d’aspect ; il est en or 24 ou 18 carats ; si vous voyez des particules flottant dans la solution, Il s’agit d’un bijou plaqué or.

Délai de 24 heures lors du rachat de votre or, conséquences pour le commerçant et le vendeur.

Une personne désirant vendre de l’or devra donc se rendre à deux reprises dans une boutique a 24 heures d’intervalle pour la signature d’un contrat et la réalisation de celui-ci.

Le consommateur dispose, par ailleurs, d’un droit de rétractation qu’il peut exercer dans les 24 heures à compter de la signature du contrat, excepté pour les opérations d’or investissement. Pendant ce délai, le professionnel ne peut ni procéder au paiement de la vente, ni entrer en possession des métaux précieux vendus. Enfin, cette loi couvre l’ensemble des professionnels susceptibles de racheter des métaux précieux aux particuliers. Les enseignes d’achat d’or en premier lieu, mais aussi les bijoutiers et le rachat or en ligne. Les produits concernés sont les bijoux, l’orfèvrerie, l’or dentaire etc. Soulignons que ce décret n’affecte pas le commerce des lingots et monnaies considérés comme or d’investissement. Pendant ce délai de 24 heures, le contrat de rachat est suspendu. Le vendeur doit repartir avec ses bijoux avant de pouvoir, 24 heures après, revenir au même endroit pour accepter l’offre et recevoir un paiement.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.