Le magasin sur strasbourg d'achat et vente or (Comptoir national de l'or Strasbourg)

Comment estimer la pureté de l’or, pour mieux le vendre.

Répandre l'amour.

Le cours de l’or n’a jamais été aussi lucratif, et nombreux sont les particuliers qui sont tentés de vendre les objets et les bijoux en or qu’ils possèdent, pour obtenir des espèces sonnantes et trébuchantes. D’autant que la plupart des professionnels spécialisés dans le négoce de ce métal précieux, acceptent de racheter de multiples articles, comme les bijoux (y compris cassés ou abîmés), les débris, les pièces de monnaie, les lingots et lingotins… et même l’or dentaire ! Mais comme le doute peut parfois assaillir toute personne souhaitant vendre ses bijoux, quelques astuces pour effectuer soi-même une estimation or peuvent être utiles…

Quels sont les critères déterminant le prix de l’or ?

Le principal critère n’est pas l’état de l’objet (puisqu’il sera fondu), ni son poids, mais sa teneur en or. En effet, seul le nombre de carats déterminera le prix achat or. Il faut néanmoins savoir qu’un objet en or, à l’exception des lingots et des lingotins, affiche rarement une pureté absolue, car il est, le plus souvent, mélangé à un métal commun, comme le cuivrele palladium ou l’aluminium (mais dans de faibles quantités). Cet alliage, destiné à apporter de la couleur ainsi qu’une plus grande solidité, réduit malheureusement la valeur de l’objet ou du bijou en or.

La couleur de l’or : sa première évaluation

L’or n’est pas exclusivement jaune : en fonction de son alliage, il peut être blanc, gris, rose, bleu, citron ou même violet ! Cette couleur est un premier élément pour déterminer la valeur d’un objet, car elle permet d’évaluer son taux en or : 75% pour la plupart, à l’exception de l’or citron, composé de 94,5% d’or. Pour une estimation or précise, il faut connaître le nombre de carats (le pourcentage d’or) : 9, 14, 18, 22 ou 24 carats. Plus ce nombre est élevé, et plus le prix d’achat or au gramme augmente. Un bijou 18 carats est ainsi composé de 75% d’or, tandis qu’un bijou 24 carats (exceptionnel en joaillerie) affichera un taux quasiment pur de 99,99%.

 Carats Pureté de l’or % OR
241000100
22916,791,67
1875075
14583,358,3
10416,741,67
937537,5

Comment connaître la composition d’un objet en or ?

Normalement, chaque bijou possède une gravure : un poinçon. Ce poinçon varie selon la teneur en or de l’objet, permettant ainsi de différencier facilement son alliage. L’hippocampe (24 carats), la tête d’aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats) sont les poinçons les plus souvent observés. Sur certains bijoux comme les bagues, colliers ou bracelets, le poinçon est généralement apposé sur l’anneau du fermoir. Il arrive néanmoins qu’un poinçon usé ou abîmé soit illisible, c’est pourquoi on a recours à d’autres méthodes.

Un objet en or comme un bijou portera généralement des poinçons de garantie qui renseigne sur la qualité de l’or.

Déterminer la teneur en or d’un objet sans poinçon.

Les particuliers peuvent, même sans poinçon, évaluer approximativement la teneur en or d’un bijou ou d’une pièce, grâce à quelques petites astuces toutes simples, qui permettent de reconnaître si un objet a de la valeur ou non. Un aimant, par exemple, ne réagit pas à la présence de l’or : s’il attire un objet, c’est donc que celui-ci n’en contient pas (ou une partie infime). Autre astuce : une éraflure qui laisse apparaître un autre métal (souvent gris ou verdâtre) signifie que l’objet en question a simplement été recouvert d’un plaquage en or (le plaqué or n’a aucune valeur). Dans l’un comme dans l’autre cas, essayer de vendre son or n’aura aucun intérêt, puisque les négociants le refusent.

Les solutions professionnelles.

Un expert de l’achat or dispose de 2 méthodes radicales pour évaluer le taux d’or que contient un bijou ou un objet : le test de l’or à l’acide, et éventuellement en complément le spectromètre. La première est la plus utilisée, car simple et instantanée : l’objet est frotté sur une pierre de touche (ou pierre de Jaspe), puis son dépôt sur la pierre est analysé progressivement avec différentes solutions acides (chacune réagissant en fonction du nombre de carats). La seconde est moins agressive avec l’objet, puisqu’un outil de précision l’analyse sans l’altérer. De plus, le spectromètre est efficace sur la plupart des métaux précieux. Mais les experts le réservent plutôt pour l’estimation or de certains lingots.

De nombreuses astuces et petits tests sont donc accessibles à tous les particuliers qui souhaitent évaluer et estimer eux-mêmes des biens en or. Mais comme les doutes sont toujours permis en matière d’alliage et d’achat or, rien ne vaut le professionnalisme d’un expert !

2 réponses à “Comment estimer la pureté de l’or, pour mieux le vendre.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Miezan

    J’ai deux bijoux à vendre, et je souhaiterais savoir le prix que vous racheter le gramme

    1. Alexandre Laurent

      nous ne rachetons pas d’or

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.