Le marché de l’or n’est pas facile à appréhender. D’une part nous avons la bourse de New York, avec une cotisation de l’or en continu (utiles pour les investisseurs et spéculateur), mais il s’agit de contrat d’or-papier, la bourse de Londres, qui communique la valeur de l’or brut, non transformé, et enfin le marché de gré à gré, le moins connu mais peut être le plus intéressant pour les particuliers, puisque s’y définit le cours de l’or de bourse, les pièces et lingot d’or.
1) Le marché de gré à gré : lingots et pièces d’or.
Certains lingots et monnaies en or sont échangés tous les jours ouvrables de 07h00 à 21h00 sur le marché de gré à gré. Appelé « or boursable », les produits échangés sont 9 lingots et 15 monnaies. Régulièrement, certains de ces produits sont retirés de la cotation en continu pour leurs faibles volumes d’échange. En effet, le volume total de transaction se concentre sur une courte liste de produits : la liste de tous les produits d’or boursable.
Lingot 1kg, Lingotin 500g, Lingotin 250g, Lingotin 100g, Lingotin 50g, Lingotin once, Lingot 20g, Lingot 10g, Lingot 5g, 20 F Napoléon, 20 F Suisse, 20 F Union Latine, Souverain, 20 Dollars, 10 Dollars, 50 Pesos, 10 Florins, Krugerrand, 10 F Napoléon,20 F Tunisie, Elizabeth II, Demi Souverain, 5 Dollars, 20 Marks. Mais 95% échanges se concentrent sur certains produits, comme le souverain en or ou le lingot d’une once.
Certaines monnaies, comme les 10 francs napoléons, les marks en or ou les lingots de 5 grammes ne sont presque pas échangés.
Les monnaies et lingots les plus couramment échangés sont: 10 francs or, 10 florins, 20 $ or, Lingot d’or 1 kilogramme, Lingot d’or 1 Once, 50 Pesos or, 10 $ or, 20 francs or, Souverain or.

2) Le Gold Fixing.
Le London fixing fonctionne depuis plusieurs siècles. Ce prix de référence est utilisé par les entreprises minières et les banques centrales ainsi qu’au commerce pour déterminer la valeur du métal. La London Bullion Market Association a entreprit une réforme du processus de fixation des prix, depuis la sortie de Deutsche Bank AG du processus de fixation en 2015.
Depuis 1919, Le fixing de l’or a lieu deux fois par jour par téléphone. Ce processus sera remplacé par un mécanisme électronique géré par CME Group Inc. et Thomson Reuters Corp. Londres communique tous les jours le cours d’une once d’or en dollars, euros et livres sterling. Le produit de référence est la barre d’or de 400 onces d’or dites « de bonne livraison «.
3) Le cours de l’or à New York.
Le New York Mercantile Exchange échange des milliards de dollars en contrat sur l’énergie, des métaux ainsi que d’autres matières premières. Ces contrats, avec une livraison et un règlement à une date future, libellés en dollars, sont achetés et vendus via des systèmes informatiques. Pour l’or, les contrats se font sur 100 onces d’or à 90 jours. Il s’agit d’or-papier, les investisseurs ne prenant pas livraison de l’or.
Laisser un commentaire