Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment acheter de l’or à des fins spéculatives? Si l’achat d’or physique n’est pas de votre intérêt, vous avez néanmoins plusieurs instruments à votre disposition pour spéculer avec l’or.

4 solutions pour investir dans l’or.

  1. Le plus connu est bien sur le contrat à terme de  100 onces de la division COMEX. C’est un instrument assez risqué, dépendant fortement de la fluctuation du dollar, et du cours de l’or. De plus  un seul contrat vaut plus de 170.000$. Ainsi, un mouvement baissier peut vous faire perdre plusieurs milliers de dollar en une journée, sans compter la caution de 7425 $ que vous devez laisser pour acheter ou vendre…

Donc, les plus petits investisseurs qui souhaitent profiter du prochain rallye de l’or vont préférer des fonds négociés en bourse (FNB).

  1.     Le plus grand et le plus populaire d’entre eux est le SPDR Gold Trust ETF (NYSE Arca: GLD). Le prix des actions GLD, qui sont soutenues par de l’or physique,  les parts sont de 1/100e du cours de l’once d’or. Fin août, le Fonds détenait environ 1695 tonnes de lingots d’or – ce qui en fait la 6 eme plus grosse réserve d’or mondiale – et sa capitalisation boursière  fin octobre était d’environ  74 milliards de dollar. C’est un marché  très liquide, avec un volume quotidien moyen approchant les 2 millions d’actions.
  2.     Une autre option pour les plus petits budgets est l’iShares Gold Trust ETF (NYSE Arca: IAU). Ses actions sont également soutenues par de l’or physique, mais les parts sont seulement de 1/100e du prix de l’once de lingots. Le fonds a une capitalisation boursière d’environ 9,42 milliards de dollar, sont quotidiennement négociées  300.000 actions.
  3.    Les plus confiants  peuvent aussi essayer les fonds à effet de levier, qui visent à doubler ou tripler les mouvements de l’or. Par exemple, le fonds de la Deutsche Bank AG Double Gold long ETN (NYSE Arca: DGP). Ce fond détient également de l’or physique, mais utilise des options à terme dans le but de produire des pourcentages double de celui de l’or. Bien sûr, les pertes sont également amplifiées. Comme tous les instruments à effet de levier, ces fonds sont des armes à doubles tranchants.

L’alternative des actions de sociétés minières.

La dernière solution pour investir dans l’or sans acheter des lingots ou des pièces sont les actions de sociétés minières. Certains fonds d’investissement sont également disponibles, et voici deux des plus importants:

  1.     Market Vectors Gold Miners ETF (NYSEArca: GDX), qui suit le New York Stock Exchange Gold Miners Index, un index boursier américains qui suit les sociétés cotées avec une capitalisation boursière d’au moins 100 millions de dollar. Ce fonds comprends entre autre des parts de  Barrick Gold (NYSE: ABX) et de Newmont Mining (NYSE: NEM).
  2.     Van Eck International Investors Gold Fund (MUTF: INIVX) est un fond commun de placement qui se concentre sur les mineurs ayant d’importantes réserves non exploitées. Ce fonds offre également un rendement de dividende de 1,58%.